top of page

Les Açores sont-elles écologiquement durables ?


Les Açores sont-elles écologiquement durables ? - actualités portugal
Les Açores sont-elles écologiquement durables ? - PBN

Actualités environnement Portugal - Les Açores sont-elles écologiquement durables ?

 

Les îles portugaises des Açores sont situées dans l’océan Atlantique Nord à environ 1,400 km à l’ouest de Lisbonne et l’archipel fait partie de la Macaronésie. La capitale des Açores, Ponta Delgada, est située sur l’île de São Miguel, qui ne compte que 135,000 habitants.

 

Les îles des Açores sont célèbres pour être incroyablement vertes toute l’année et pour leurs pittoresques lacs bleu et vert dans le cratère d’un volcan endormi sur l’île de São Miguel.

 

Les Açores étant une région autonome du Portugal, elles font partie de l’UE, et la feuille de route pour la neutralité carbone des Açores est financée à 100% par l’UE dans le cadre du programme REACT-UE qui établit une vision stratégique pour une feuille de route rentable et économiquement viable.

 

Bien que l’archipel des Açores n’ait qu’un impact résiduel sur le réchauffement climatique, il est vulnérable aux effets du changement climatique et il est donc responsable de la mise en œuvre de mesures d’atténuation. Les Açores sont vulnérables aux ouragans, comme en témoigne la traînée de destruction laissée par l’ouragan Lorenzo en 2019, ce qui a causé des dommages estimés à environ 330 millions d’euros.

 

 

Quelles sont les mesures de neutralité carbone mises en œuvre par les Açores ?

 

Les Açores mettent donc en œuvre des mesures pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et la feuille de route est divisée en secteurs, à savoir les transports, l’agriculture et le secteur forestier, l’énergie, les déchets et les eaux usées.

 

Dans le secteur des transports, les Açores mettent en œuvre des mesures vertes telles que l’utilisation de biocarburants et l’électrification des transports terrestres. D’autres mesures comprennent l’utilisation de l’hydrogène pour le transport de marchandises lourdes, les carburants durables pour l’aviation, l’électrification de la flotte d’avions inter-îles et l’amélioration de l’efficacité du transport maritime.

 

Dans le secteur de l’agriculture et de la sylviculture, l’archipel portugais remplacera l’utilisation d’engrais synthétiques par des engrais organiques, tout en planifiant le reboisement sur 10% de la superficie totale des Açores. D’autres mesures vertes comprennent la supplémentation des aliments pour vaches laitières afin de réduire les émissions de méthane et aussi réduire le nombre de vaches de 1% d’ici 2040.

 

Dans le secteur de l’énergie, les Açores mettent en œuvre des mesures vertes telles que la production d’électricité sans utiliser de combustibles fossiles. Les Açores utiliseront de l’énergie verte provenant de différentes sources, y compris l’énergie éolienne, géothermique, solaire et des déchets, tout en favorisant l’efficacité énergétique.

 

Dans le secteur des déchets, l’objectif des îles des Açores est zéro décharge, ce qui sera réalisé en utilisant des systèmes de traitement biologique et mécanique, ainsi que des systèmes de capture de méthane dans les décharges préexistantes. Cela comprend la récupération d’énergie à partir de déchets domestiques et industriels, ainsi que la production de composés organiques pour le secteur agricole.

 

Enfin, dans le secteur des eaux usées, les Açores mettent en œuvre des mesures telles que l’utilisation de systèmes de nitrification et de dénitrification pour les stations d’épuration urbaines afin de réduire les émissions de méthane, ainsi que le remplacement progressif des fosses septiques par des systèmes de traitement aérobie des eaux usées.

 

La région autonome portugaise des Açores fait partie de la représentation du Portugal à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques pour les réunions de la Conférence des Parties.







bottom of page