Actualités Portugal Israël - Les conseils du Président du Portugal au Hamas attirent les abus des manifestants qui réagissent d’une manière qui est qualifiée « d’abusive » envers le bien-aimé président du pays qui a 74 ans.
Le Président du Portugal a été poussé et critiqué par les manifestants du Hamas suite à la nouvelle de sa déclaration au chef de la mission diplomatique palestinienne le 3 novembre. Le président portugais était entouré de manifestants en colère contre sa réponse rationnelle au représentant palestinien Nabil Abuznaid : "Cette fois, c’est quelqu’un de votre côté qui a commencé. Ils n’auraient pas dû l’avoir fait", avait ajouté le président du Portugal : "Mais, vous savez, je pense que cela dépendra beaucoup de vous. Vous devriez être un exemple de modération".
Les conseils du Président du Portugal au Hamas
Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a déclaré au représentant palestinien que l’attaque du Hamas du 7 octobre sur le territoire israélien ne contribue pas à la lutte pour un État souverain palestinien : "Ils devraient être modérés, sinon ils pourraient perdre la raison." Il a également expliqué au représentant de la Palestine : « Le fait qu’il n’y ait pas encore deux États ne signifie pas que vous pouvez attaquer des innocents comme vous l’avez fait, certains d’entre vous ».
Le président portugais a souligné qu’il ne confond pas "l’attaque terroriste avec le désir de paix du peuple palestinien dans son ensemble".
Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a conseillé au représentant palestinien de choisir plutôt d’agir avec "calme et prudence", d’être "prudent, intelligent et pacifique", en expliquant que, "autrement, cela devient mauvais pour tout le monde" et ajoutant que "le radicalisme crée un climat de radicalisme. Et cette fois, le radicalisme a commencé du côté de certains Palestiniens. »
Marcelo Rebelo de Sousa a réaffirmé que le Portugal maintient la position des Nations Unies selon laquelle seule la modération permettra la paix et la construction de deux États, Israël et la Palestine.
Le Président du Portugal a rappelé le vieil adage selon lequel "c’est la modération qui permettra d’ouvrir la voie vers ce que nous souhaitons, qu’il y ait la paix, le respect des personnes et la possibilité de construire deux États, un État israélien et un État palestinien."
Le Portugal condamne le massacre barbare des terroristes du Hamas contre les citoyens d’Israël et ne croit pas que le terrorisme puisse être justifié.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésportugalisraël #lesconseilsduPrésidentduPortugalauHamasattirentlesabusdesmanifestants #lesconseilsduprésidentduportugalauhamas