Actualités Portugal - Les jours de Airbnb au Portugal sont-ils comptés ? C’est la question qui est soulevée par les propriétaires d’hébergements touristiques locaux puisque le gouvernement s’apprête à promulguer la nouvelle loi sur le logement.
Le Parlement portugais vient d’approuver la loi pour plus de logements, ce qui porte un coup direct au marché d’Airbnb qui était en plein essor. Les mesures draconiennes qui pourraient bientôt être adoptées pour accroître l’offre de logements sont très controversées.
Le Portugal s’apprête à tuer le marché d’Airbnb en appliquant un certain nombre de mesures drastiques qui empêcheront les propriétaires d’appartements privés de louer leurs propriétés aux touristes. Ces mesures comprennent des limites aux nouvelles licences ainsi que l’incapacité pour un propriétaire d’obtenir un permis si la copropriété ne donne pas son approbation.
Le gouvernement portugais a opté pour des mesures audacieuses afin d’endiguer la crise actuelle du logement. Ces mesures feront en sorte que les propriétés vacantes seront mises sur le marché locatif et que le gouvernement louera des logements privés afin de les sous-louer à un prix subventionné. Les bénéficiaires comprendront les familles monoparentales, les personnes de moins de 35 ans, ainsi que les personnes qui ont récemment perdu plus de 20 % de leur revenu. Les propriétaires fonciers, particuliers ou entreprises, qui sont prêts à participer au programme bénéficieront d’avantages fiscaux intéressants puisqu’ils obtiendront une exonération d’impôt complète. En outre, les propriétaires pourront fixer le prix de location jusqu’à 30% au-dessus du prix général et les contrats seront d’au moins 3 ans.
Le secteur de l’hébergement touristique local du Portugal, qui comprend principalement des établissements sur le marché Airbnb, représente 3,8 % du PIB ainsi que 40 % des nuitées. L’association hôtelière portugaise AHRESP a déclaré que cette nouvelle loi conduira à l’extinction de l’hébergement touristique local et cela semble indiquer que les jours de Airbnb au Portugal pourraient maintenant être comptés.