top of page

Les startups portugaises peuvent obtenir le régime fiscal des options d’achat d’actions


Les startups portugaises peuvent désormais obtenir le régime fiscal des options d’achat d’actions - actualités portugal
Les startups portugaises peuvent désormais obtenir le régime fiscal des options d’achat d’actions - PBN

Actualités Portugal – Les startups portugaises peuvent désormais demander le régime fiscal des options d’achat d’actions et l’incitation fiscale pour la recherche scientifique et l’innovation. Voici les nouveaux avantages fiscaux pour les startups au Portugal et comment demander une reconnaissance juridique pour obtenir des avantages fiscaux en vertu de la nouvelle loi sur les startups, ainsi qu’un aperçu de l’écosystème des startups au Portugal en 2024 :

 

La nouvelle loi portugaise sur les startups est désormais applicable et les startups et les scale-ups peuvent demander une reconnaissance juridique pour obtenir des avantages fiscaux.

 

 

Voici les nouveaux avantages fiscaux pour les startups au Portugal en 2024 :

 

 

1 - Nouveau régime fiscal pour les options d’achat d’actions

 

Les startups et les scale-ups au Portugal peuvent désormais bénéficier du nouveau régime fiscal portugais pour les plans d’options d’achat d’actions qui prévoit un taux d’imposition effectif unique de 14%, applicable uniquement au moment de la liquidité.

 

 

2 – Nouvelle incitation fiscale pour la recherche scientifique et l’innovation

 

Les startups et les scale-ups au Portugal peuvent désormais bénéficier du nouveau régime fiscal portugais pour la recherche scientifique et l’innovation (IFICI). Le nouveau régime fiscal portugais, qui favorise la rétention des talents et de la main-d’œuvre qualifiée, s’applique aux professionnels étrangers qui s’installent au Portugal et aux professionnels portugais qui sont à l’étranger depuis au moins 5 ans et qui travaillent dans des startups légalement reconnues. L’avantage fiscal du Portugal au titre du régime fiscal de la recherche scientifique et de l’innovation est un taux forfaitaire de 20% sur l’IRS pendant 10 ans.

 

 

3 – Nouvelle incitation fiscale pour les startups dans le cadre du programme Avançar

 

Les startups et les scale-ups au Portugal peuvent désormais bénéficier de la nouvelle incitation fiscale du Portugal dans le cadre du programme Avançar qui offre des avantages spéciaux aux startups dans les critères de sélection des programmes de soutien public tels qu’Avançar et Mar2030.

 

 

Comment demander une reconnaissance juridique pour obtenir des avantages fiscaux en vertu de la nouvelle loi portugaise sur les startups ? 

 

Voici les conditions pour obtenir une reconnaissance juridique en tant que startup au Portugal et ainsi pouvoir obtenir des avantages fiscaux en vertu de la nouvelle loi portugaise sur les startups :

 

 

1 - Être légalement constitué au Portugal

 

2 – Avoir moins de 10 ans

 

3 - Avoir moins de 250 employés

 

4 – Avoir moins de 50 millions de chiffre d’affaires annuel.

 

Les entreprises qui ont plus de 10 ans, qui ont plus de 250 employés ou 50 millions de chiffre d’affaires, peuvent demander le statut de scale-up si elles sont qualifiées pour recevoir des travailleurs dans le cadre du programme Tech Visa.

 

5 – Ne pas être détenue majoritairement par une grande entreprise

 

6 - Être une entreprise innovante à fort potentiel de croissance répondant à l’une des exigences suivantes :

 

- être reconnu sous le sceau ID décerné par l’organisme d’innovation ANI (Agência Nacional de Inovação), ou

 

- avoir terminé une ronde de financement de capital-risque ou de financement providentiel (Angel financing), ou

 

- être reconnue comme une entreprise innovante à fort potentiel de croissance par Startup Portugal.

 

 

Quel est le site Web pour demander les nouveaux avantages fiscaux pour les startups (entreprises en démarrage) au Portugal :

 

Il existe deux sites Web pour demander les nouveaux avantages fiscaux pour les startups (entreprises en démarrage) au Portugal :

 

 

 

 

Quel est l’écosystème des startups au Portugal en 2024 ?

 

L’écosystème des startups du Portugal en 2024 est assez mature avec plus de 4,000 startups qui ont généré 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les startups portugaises ont généré 1,3 milliard d’euros en exportations et représentent environ 25,000 emplois, selon l’étude « Startup & Entrepreneurial Ecosystem Report » préparée pour Startup Portugal par IDC-Informa D&B.

 

Le chiffre d’affaires des startups portugaises a augmenté de 24,4%, un pourcentage beaucoup plus élevé que les 9,1% générés entre 2019 et 2022 en considérant l’ensemble du secteur des entreprises. 26% des startups portugaises ont progressé durant 3 années consécutives.

 

Le montant versé par les startups portugaises aux employés est également de 37% supérieur à la moyenne nationale, la rémunération moyenne des startups étant d’environ 1,700 euros par employé.

 

Les districts au Portugal qui concentrent la majorité des startups sont Lisbonne avec 1,822 startups et Porto avec 643 startups, suivis par les districts de Setúbal, Braga, Aveiro, Coimbra et Leiria.

 




 

 

bottom of page