
Actualités Portugal - Lisbonne devient le centre mondial des satellites IdO lancés par les fusées Falcon 9 de Space X, y compris les nanosatellites espagnols FOSSASat, ainsi que les satellites portugais PoSAT-2 et PROMETHEUS-1.
Le 14 mars, FOSSA Systems ouvre son hub mondial pour les dispositifs IdO (Internet des Objets) pour satellites au Portugal, ce qui est aussi la journée de lancement par SpaceX pour trois nouveaux nanosatellites FOSSASat par les fusées Falcon 9, avec les satellites portugais PoSAT-2 développés par LusoSpace et PROMETHEUS1 par l’Université du Minho.
La constellation portugaise de satellites PoSAT-2 est le premier lot d’une constellation de 12 microsatellites d’un coût d’environ un million d’euros, qui seront placés en orbite basse à environ 500 kilomètres au-dessus de la Station spatiale internationale pour surveiller le trafic maritime. Le projet satellite portugais PoSAT-2 est en partie financé par le plan de reprise et de résilience de l’UE. Il dispose d’un budget total de 20 millions d’euros et le lancement des 11 satellites restants est prévu pour la fin de 2025.
Le satellite portugais PROMETHEUS-1, développé par l’université de Minho (UMinho), mesure cinq centimètres de chaque côté et pèse 250 grammes. Le petit cube noir comporte des systèmes de guidage, une batterie et un appareil photo similaire à celui d’un téléphone mobile, qui lui permettront de capturer des images et d’évaluer les performances des logiciels et du matériel dans l’espace.
La société espagnole de satellites FOSSA Systems a choisi Lisbonne comme nouveau centre mondial pour le développement des dispositifs IdO pour la connectivité satellitaire, l’un des piliers de la stratégie technologique de l’entreprise :
"FOSSA est la seule entreprise européenne qui intègre verticalement l’ensemble de la conception, du développement, de la fabrication et de l’exploitation des satellites IdO. Dans ce contexte, le Portugal est au cœur de notre développement mondial en R&D et de notre gamme d’appareils IdO », a souligné le PDG Julián Fernández.
FOSSA Systems prévoit d’avoir une constellation de 80 satellites dans les années à venir, ce qui offrira une connectivité en temps réel à travers la planète avec l’objectif de devenir le leader en Europe et, plus tard, dans le monde entier, des solutions de connectivité IdO par satellite. L’ouverture de la première succursale hors de l’Espagne marque le début de la phase commerciale de FOSSA Systems, qui a enregistré une croissance de 500% du chiffre d’affaires en 2024 et entend maintenir cette tendance de croissance en 2025.