top of page

Monnaie conçue par IA mise en circulation au Portugal


Monnaie conçue par IA mise en circulation au Portugal - actualités portugal
Monnaie conçue par IA mise en circulation au Portugal - PBN

Actualité numérique Portugal – La première pièce de monnaie conçue par l’Intelligence Artificielle a été mise en circulation au Portugal le 11 décembre 2023.

 

La société publique de frappe de monnaies du Portugal vient de mettre en circulation la première pièce de monnaie conçue par l’intelligence artificielle. La pièce a une valeur nominale de 10 euros et c’est « une œuvre qui unit le biologique et le numérique, avec un visage créé par l’IA pour les humains et un autre conçu par les humains pour les machines », déclare la société publique portugaise de frappe de pièces de monnaie, Casa da Moeda - INCM.

 

Le processus de création de la première pièce de monnaie du Portugal conçue par l’Intelligence Artificielle a commencé lorsque l’IA a généré plus de 43 millions d’images qui ont ensuite été réduites jusqu’à atteindre le résultat final, qui est le revers de la pièce. Le visage humain créé par l’IA est une expression mathématique codée à travers une série d’arcs concentriques. Ceux-ci sont visualisés en six secteurs circulaires et trois couches stylistiques distinctes, de lisses à abstraites, à des lignes binaires concentriques.

 

L’avers de la pièce a été conçu par des chercheurs qui ont été inspirés par l’idée de stockage sur disque, pour encoder les instructions qui génèrent l’image créée par l’IA.

 

La première pièce de monnaie du Portugal conçue par l’Intelligence Artificielle est le résultat d’un partenariat entre le Centre d’informatique et de systèmes de l’Université de Coimbra et l’entreprise nationale de frappe de monnaies portugaise INCM. INCM met l’emphase sur l’innovation technologique pour construire un nouvel avenir.

 

Au Portugal, le nouvel avenir est maintenant, et la révolution de l’IA a atteint le domaine des monnaies physiques qui sont maintenant en circulation.

 





 

 

 

Comments


bottom of page