top of page

Nouvelle espèce de Dinosaures découverte au Portugal


Nouvelle espèce de Dinosaures découverte au Portugal - actualités portugal
Nouvelle espèce de Dinosaures découverte au Portugal - PBN

Actualités Portugal - Une nouvelle espèce de dinosaures vient d’être découverte au Portugal dans la région de Cabo Espichel, un cap situé dans le district de Setúbal au sud de Lisbonne.


Cabo Espichel, sur la côte atlantique du Portugal, fait partie du bassin lusitanien, un bassin de rift situé à la fois sur le continent et sur le plateau continental au large de la côte centre-ouest du Portugal, qui a été formé entre la fin du Trias et la fin du Jurassique.


Le Cap, célèbre pour ses traces de fossiles de dinosaures le long des strates jurassiques exposées par ses falaises, est le théâtre d’une nouvelle découverte fascinante. Le paléontologue Silvério Figueiredo et son équipe viennent de publier un article dans ScienceDirect décrivant des restes de dinosaures Sauropodes qui suggèrent l’apparition de Sauropodes titanosauriformes du Crétacé inférieur datant d’environ 129 millions d’années.


Cependant, les dinosaures Sauropodes sont généralement des géants, avec un long cou et une longue queue, dont la majorité des fossiles découverts appartiennent au groupe de Titanosaures. Le Centre portugais de géohistoire et de préhistoire (CPGP) a déclaré que le groupe de paléontologues a découvert les restes d’une nouvelle espèce avec deux vertèbres qui sont anatomiquement reliées à un petit individu. Cette découverte semble indiquer qu’il s’agit d’une nouvelle espèce de dinosaure de petite taille par rapport aux autres.


Ces dinosaures vivaient dans une lagune où cohabitaient différents types de vertébrés, notamment des crocodiles, des Ptérosaures, des tortues et d’autres types de dinosaures.


Les nouveaux fossiles récemment découverts au Portugal apportent un éclairage nouveau sur le groupe de dinosaures vivant dans la région pendant la période du Barrémien du Crétacé inférieur.




bottom of page