Voici les 12 meilleures plages du Portugal, dont les plus belles plages de la côte Atlantique
1 – Praia da Amoreira, Algarve, Portugal
La plage de Praia da Amoreira se trouve dans une autre partie de l’Algarve, au sein du parc naturel de la Côte Vicentine et à l’embouchure de la rivière Aljezur. Les plages dorées se succèdent, s’étendant au loin, certaines d’entre elles encadrées par de magnifiques falaises de schiste et de calcaire.
La Côte Vicentine du Portugal est un endroit où la nature préservée a un caractère fort et sauvage, créant des paysages d’une majesté à couper le souffle. Praia da Amoreira est une plage spacieuse qui entoure un lagon peu profond à marée haute. À l’intérieur de la lagune, il y a un marais relativement long et étroit peuplé de loutres et d’oiseaux tels que le martin-pêcheur, le rossignol et le héron gris. L’environnement naturel est composé de pinèdes, avec plusieurs espèces d’orchidées sauvages qui peuvent être vues dans les clairières entre février et avril.
2 – Praia dos Galapinhos, Setúbal, Portugal
La plage de Galapinhos est l’une des nombreuses plages du parc naturel de la Serra da Arrábida, sur la péninsule de Setúbal où les eaux claires et les petites baies valent le détour.
3 – Praia das Berlengas, au centre du Portugal
Les îles Berlengas sont un archipel portugais constitué de petites îles atlantiques de 10 à 17 km au large de la côte de Peniche, dans le centre du Portugal. La plage de Praia das Berlengas est située dans la réserve naturelle des îles Berlengas, qui est l’un des meilleurs sites pour la plongée et l’observation des oiseaux au Portugal.
L’archipel des îles Berlengas est la première zone protégée du Portugal et la réserve naturelle est reconnue par l’UNESCO depuis 2011, avec un accès contrôlé de mai à octobre. L’archipel est composé de 3 îlots : Berlenga Grande, Estelas et Farilhões-Forcados. Le fort de Berlenga, le principal monument de l’île semble s’étendre des rochers des îles Berlengas à l’océan, tandis que des grottes sillonnent toute l’île. C’est un petit coin de paradis à découvrir avec une visite à la Cave des Rêves (Cova do Sonho) et au Furado Pequeno. Avec ses eaux cristallines et sa plage blanche, les visiteurs peuvent louer des kayaks, faire de la plongée en apnée ou réserver une visite des grottes.
4 – La plage de Odeceixe, Algarve, Portugal
La plage de sable doré d’Odeceixe est située entre une rivière et la mer, dans le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine. La plage isolée est située à l’embouchure de la rivière Seixe, qui est idéale pour des baignades dans la rivière et dans la mer, ainsi que pour des excursions en bateau et en canoë. A marée basse, au milieu du sable, des lagons idylliques apparaissent et sont très convoités par les enfants.
5 – La plage de Mélides, Setúbal, Portugal
La plage de Mélides est une longue étendue de sable doré qui sépare la mer et le lagon de Mélides. Une promenade de 4 km à travers les pins et les rizières donne accès à la plage et au charmant village, avec ses maisons blanches et ses rues tranquilles qui valent bien une visite. Mélides est aussi l’endroit où Christian Louboutin a choisi de vivre et d’acheter deux hôtels, dont l’un est l’hôtel Rouge (Hotel Vermelho), pour rappeler ses sandales à semelles rouges emblématiques, et l'autre est hotel La Salvada.
6 – La plage de Pego, Setúbal, Portugal
Avec sa mer tranquille, sa vaste étendue de sable et ses dunes blanches, la plage de Pego est un endroit paisible au sud de la plage de Carvalhal.
Tandis que la plage familiale est entourée par une nature sauvage, les visiteurs peuvent profiter de la cuisine locale dans l’un des restaurants sur le sable. La plage de Pego est réputée pour la qualité de son eau et pour ses 40 kilomètres de sable soyeux, tandis que le nouveau restaurant branché JNcQUOI offre une combinaison unique de gastronomie exquise.
7 – La plage de Carvalhal, Setúbal, Portugal
La plage de Carvalhal, située à proximité de Comporta, est une vaste plage de sable fin nichée entre une mer calme et des kilomètres de dunes. Les restaurants ont certains des meilleurs plats à base de riz du Portugal, car ils sont entourés de rizières partageant l’espace avec des buissons et des pins.
L’école de surf Carvalhal Beach Nature ajoute beaucoup de joie et une merveilleuse atmosphère de vacances. Des restaurants comme le Sublime Beach Club, le Sal et le 5 Sentidos allient charme rustique et cuisine de renom. Sur l’avenue principale du village de Carvalhal, les visiteurs peuvent profiter des boutiques de marques de mode de luxe à la Fashion Clinic.
8 – L’île de Baleal, au centre du Portugal
L’île de Baleal est reliée à Peniche sur le continent par un isthme. La plage de Baleal est une étendue de sable doré qui s’étend à perte de vue.
Situé sur la Côte d’Argent du Portugal, c’est un paradis pour le surf avec des bars de plage avec une atmosphère détendue nichés dans les dunes de sable et surplombant les couchers de soleil qui caractérisent cette partie du Portugal.
9 – La plage de Calheta, Île de Porto Santo, archipel de Madère
L’île de Porto Santo est aussi appelée l’île dorée en portugais "Ilha Dourada" grâce à ses 7 miles de plages de sable doré. Avec ses eaux calmes réchauffées par les courants du golfe et son sable fin et doré, la plage de Calheta sur l’île de Porto Santo est la meilleure de l’archipel. Située au sud-ouest de Porto Santo, la plage est un coin idyllique avec ses formations rocheuses qui lui donnent une mystique particulière.
La plage de Calheta est protégée par de hautes falaises et offre un environnement paisible et naturel pour nager et bronzer, tandis que ses petites grottes ajoutent du charme et de l’aventure à l’expérience de la plage.
10 - Praia do Camilo, Lagos, Algarve
Nichée entre les falaises et la mer, la plage de Camilo est une petite plage accessible par des marches qui surplombent une vue imprenable avec une impressionnante formation rocheuse découpée et des grottes sculptées par la mer. Une balade en bateau permet de se promener à l’intérieur des grottes et de découvrir les petites plages désertes encastrées entre les rochers.
11 – La plage de Carvoeiro, Algarve
La plage de Carvoeiro dans l’Algarve charme avec ses bateaux de pêche en bois et les impressionnantes grottes de Benagil qui peuvent être visitées lors d’une excursion en bateau.
12 - Praia Dona Ana, Lagos, Algarve
La plage de Dona Ana à Lagos est unique avec ses grottes dorées sculptées, ses eaux turquoises et son sable blanc qui peuvent être appréciés presque toute l’année.
#actualitésportugal #actualitéstourismeportugal #lesmeilleuresplagesauportugal #oùsetrouventlesplusbellesplagesauportugal #lesmeilleuresplagesduportugalsurlacôteatlantique