top of page

Perspectives économiques du Portugal - la notation du Portugal est portée à A+ par l’agence de notation japonaise


Perspectives économiques du Portugal - la notation du Portugal est portée à A+ par l’agence de notation japonaise - actualités portugal
Perspectives économiques du Portugal - la notation du Portugal est portée à A+ par l’agence de notation japonaise - PBN

Actualités Portugal - La notation du Portugal vient d’être portée à A+ par l’agence de notation japonaise JCR. Voici les perspectives économiques du Portugal pour 2025 :

 

La notation de risque souverain du Portugal a été portée à A+ par l’agence de notation japonaise qui mentionne que l’économie portugaise maintient des perspectives « stables ».

 

Le rapport du Japon, qui a été préparé par les analystes Kiichi Sugiura et Sakura Yamamoto, souligne que le Portugal dispose d’une base économique diversifiée, que le pays a progressé dans les réformes structurelles et qu’il enregistre une trajectoire cohérente de consolidation budgétaire. Le rapport indique que ces facteurs augmentent la résilience du Portugal aux chocs extérieurs.

 

La nouvelle notation du Portugal suscite l’appétit des investisseurs asiatiques pour les titres de dette publique, ce qui compensera facilement le retrait progressif de la Banque centrale européenne (BCE) du marché de la dette. 

 

 

Voici les perspectives économiques du Portugal pour 2025 :



1 - Réduction de la dette publique


La dette publique du Portugal est passée de 97,9 % du PIB en 2023 à 95,3 % fin 2024, et les perspectives sont une baisse progressive mais ferme même après des coupes budgétaires. L’excédent primaire du Portugal est maintenu depuis 2015, et le solde budgétaire global a été légèrement positif en 2024, selon l’agence de notation japonaise.

 

 

2 - Solidité du système financier


Le système financier portugais devient plus stable, puisque le ratio de fonds propres des banques a augmenté à 17,7 % en septembre 2024, tandis que le taux des prêts non performants (NPL) a chuté à 2,6 %. Le secteur bancaire portugais connaît une augmentation des revenus d’intérêts nets qui renforce l’assise financière des banques.

 

 

3 – Forte croissance économique


Le taux de croissance du PIB du Portugal enregistre la plus forte hausse dans l’UE pour le quatrième trimestre 2024, en pourcentage par rapport au trimestre précédent de 2024.

 

L’économie portugaise s’est redressée de façon constante après la pandémie de Covid-19, continuant à croître plus rapidement que la moyenne de l’Union européenne, enregistrant une croissance du PIB de 1,9% en 2024, tirée par la demande intérieure.

 

La croissance économique du Portugal devrait s’accélérer à moyen terme, soutenue par le Plan de relance et de résilience (PRR) et la transition énergétique.

 

Le PIB par habitant du Portugal est supérieur à 49,000 dollars, l’un des plus élevés dans la catégorie de notation 'A', selon le rapport de l’agence de notation japonaise.

 

 

4 – Les comptes publics sont conformes aux réglementations de l’UE


Le Portugal a maintenu ses comptes publics en conformité avec les réglementations de l’UE malgré les récentes élections, ce qui montre l’impact de la stabilité politique sur l’économie. Le gouvernement de coalition minoritaire de droite du Portugal, formé après les élections législatives de mars 2024, a maintenu une adhésion ferme aux règles budgétaires et économiques de l’Union européenne, assurant la continuité des réformes.

 

L’Agence de gestion du Trésor et de la dette publique du Portugal – IGCP, EPE, qui est l’entité publique chargée de gérer la trésorerie, le financement et la dette publique directe de l’État portugais, a récemment intensifié ses efforts pour diversifier la base d’investisseurs du Portugal suite à la réduction des achats de dette par la BCE. Cette nouvelle notation de crédit permettra au Portugal d’attirer des fonds asiatiques, notamment du Japon, ce qui met en évidence une excellente perspective économique pour 2025. 

bottom of page