Actualités royauté Portugal - Princesse Leonor d’Espagne prête serment en tant qu’héritière du trône comme elle devrait un jour devenir Reine.
Princesse Leonor d’Espagne prête officiellement serment à la Constitution espagnole le 31 octobre 2023, le jour de ses 18 ans. La cérémonie s'est déroulée dans la salle des sessions du Congrès, où son père, le roi Felipe VI, avait prêté serment à la Constitution le 30 janvier 1986.
Pour la cérémonie officielle, l’héritière du trône espagnol portait un élégant costume blanc avec l’insigne de chevalier de l’Ordre distingué de la Toison d’Or d’Espagne, qui est un ordre catholique de chevalerie fondé par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, en 1430 pour célébrer son mariage avec Isabelle du Portugal. Il existe aujourd’hui deux branches de l’ordre, celles de l’Espagne et de l’Autriche, et la princesse Leonor d’Espagne portait l’insigne qu’elle avait reçu de son père le Roi Felipe VI.
Leonor d’Espagne détient le titre de Princesse des Asturies, et elle a prêté officiellement serment à la Magna Carta espagnole comme l’avait fait le roi avant elle. Alors que le texte de la Magna Carta est essentiellement le même aujourd’hui, il y a des changements dans la composition du Parlement.
Qu’est-ce que la Magna Carta espagnole ?
La Magna Carta espagnole est le texte qui est lu par le roi Felipe VI et par l’héritière du trône, Leonor princesse des Asturies, lors de la prestation de serment à la Constitution espagnole.
Quel est le texte de la Magna Carta espagnole ?
Texte de la Magna Carta espagnole – Préambule
La nation espagnole, désireuse d’établir la justice, la liberté et la sécurité et de promouvoir le bien de tous ses membres dans l’exercice de sa souveraineté, proclame sa volonté de :
· Garantir la coexistence démocratique au sein de la Constitution et des lois conformément à un ordre économique et social juste.
· Consolider l’état de droit pour assurer l’état de droit comme expression de la volonté populaire.
· Protéger tous les espagnols et les peuples d’Espagne dans l’exercice des droits de l’homme, de leurs cultures et traditions, de leurs langues et de leurs institutions.
· Promouvoir le progrès de la culture et de l’économie pour assurer une qualité de vie décente pour tous.
· Établir une société démocratique avancée et collaborer au renforcement des relations pacifiques et de la coopération efficace entre tous les peuples de la Terre.
· Par conséquent, les tribunaux approuvent et le peuple espagnol ratifie la CONSTITUTION suivante.
Texte de la Magna Carta espagnole – TITRE PRÉLIMINAIRE
Article 1er
1. « L’Espagne est un État social et démocratique régi par l’État de droit, qui prône la liberté, la justice, l’égalité et le pluralisme politique comme étant les valeurs les plus élevées de son système juridique. »
2. « La souveraineté nationale réside dans le peuple espagnol, dont émanent les pouvoirs de l’État. »
3. « La forme politique de l’État espagnol est une monarchie parlementaire. »
Qui est la Princesse Leonor d’Espagne ?
Alors que la princesse Leonor d’Espagne est le stéréotype de la princesse de conte de fées avec ses cheveux blonds et son calme, elle a mené une vie normale loin des projecteurs. Elle est très responsable et mature, car elle comprend parfaitement ce que ses responsabilités impliquent.
La princesse Leonor d’Espagne détient le titre de princesse des Asturies et elle est l’héritière du trône espagnol. Elle a eu 18 ans le 31 octobre 2023 et elle a prêté officiellement serment à la Constitution espagnole en tant qu’héritière du trône.
La princesse Leonor d’Espagne, dont le nom complet est Leonor de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, est née le 31 octobre 2005. Elle est la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia et elle a une sœur cadette, la princesse Sofia.
Juste avant ses 18 ans, la princesse Leonor a commencé à faire des apparitions publiques et elle est devenue très populaire.
Que fait la Princesse Leonor d'Espagne maintenant ?
La princesse Leonor d’Espagne a commencé sa formation militaire le 17 août 2023, à l’Académie militaire générale où elle sera pendant trois ans. Pendant la première année, elle sera à l’Académie militaire à Saragosse ; la deuxième année, elle sera à l’Armada à Marin en Galicie ; et la troisième année, elle sera dans l’Armée de l’Air à San Javier en Murcie.
Puisque la princesse Leonor d’Espagne est la future Reine et Chef de l’État, elle détiendra également le Commandement suprême des forces armées, conformément à la Constitution.
Après sa formation militaire de 3 ans, la princesse Leonor d’Espagne ira à l’université où elle ne devrait pas obtenir un diplôme spécifique, car elle devrait étudier différentes spécialisations pour avoir une éducation complète qui comprendra l’achèvement de sa formation à l’étranger.
Lorsque la princesse Leonor d’Espagne aura terminé sa formation, elle devrait représenter l’Espagne lors de l’investiture de Présidents et aussi établir des liens avec les nouvelles générations de son pays.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésroyautéespagne #actualitésprincesseleonordespagne #questcequelaMagnaCartaespagnole