top of page

Qu’est-ce que le câble sous-marin PISCES qui reliera le Portugal à l’Irlande ?


Qu’est-ce que le câble sous-marin PISCES qui reliera le Portugal à l’Irlande ? - actualités portugal
Qu’est-ce que le câble sous-marin PISCES qui reliera le Portugal à l’Irlande ? - PBN

Actualités Portugal - Qu’est-ce que le câble sous-marin PISCES qui reliera le Portugal à l’Irlande ?

 

Le câble sous-marin de télécommunications PISCES, qui fournira une connectivité directe entre le Portugal, l’Espagne, la France et l’Irlande, est financé par l’UE au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Le MIE est l’instrument de financement de l’UE pour les investissements stratégiques dans les transports, l’énergie et les infrastructures numériques.

 

Le câble sous-marin PISCES dispose d’un budget global de 8,000,428 euros, dont la contribution de l’UE s’élève à 4,000,214 euros. Le projet financé par l’UE, dont la date de fin est le 30 mars 2025, est coordonné par la société irlandaise McMahon Design and Management Ltd. 

 

Le nouveau câble sous-marin PISCES fournira une connectivité directe pour les télécommunications par l’intermédiaire d’un câble sous-marin principal à partir du Portugal, avec des liaisons par câbles vers la France et/ou l’Espagne, jusqu’à l’Irlande et le reste de l’UE. Le projet de câble sous-marin permettra de combler le déficit en matière de connectivité des télécommunications entre l’Irlande et le reste de l’UE grâce à une fibre noire de haute capacité, en libre accès et évolutive. Il fournira un lien stratégique qui répondra aux objectifs de la stratégie de passerelle numérique mondiale de l’UE.

 

Le câble sous-marin principal du système de fibre optique PISCES reliera Sines au Portugal à Dublin et couvrira 2,131 km. Au cours de la phase 2 du projet, il reliera également Bilbao en Espagne avec un câble d’une longueur de 840 km.

 

Le système de câbles sous-marins PISCES aura la capacité de relier et de compléter les systèmes de câbles suivants sur les côtes occidentales de l’Europe : AEC (2017), Rockabill (2019), Marea (2018), Havfrue (2020), EllaLink (2021), Equiano (2022), Amitie (2021), Dunant (2020), Scylla (2021), Grace Hopper (2021), 2Africa (2024), IRIS (2022) et Tuskar (2022). 

 

 

 

 

 


bottom of page