Actualités Portugal - Le nouveau système de défense aérienne ForceShield du Portugal est le résultat d’un contrat signé entre la multinationale française Thales et l’Agence OTAN de soutien et d'acquisition NSPA.
Le nouveau système de défense aérienne du Portugal ForceShield est conçu pour renforcer les capacités de défense aérienne à très courte portée du Portugal, tout en répondant aux exigences de l’OTAN.
Il s’agit du premier contrat entre Thales et un pays de l’UE, conformément à la Loi sur la programmation militaire à long terme (LPM) du bloc, qui définit le cadre stratégique pour la modernisation des équipements en service des forces armées.
Qu’est-ce que le nouveau système de défense aérienne ForceShield du Portugal ?
ForceShield, produit par la multinationale française Thales, est une solution de défense aérienne conçue pour protéger les forces armées, les citoyens et les infrastructures critiques contre un éventail de menaces aériennes de plus en plus diversifié - des menaces à basse altitude telles que les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) aux hélicoptères, aux attaques au sol des chasseurs ou aux missiles de croisière. ForceShield fournit des composants appropriés pour détecter, coordonner, engager et neutraliser les menaces.
Le nouveau système de défense aérienne du Portugal ForceShield comprend un radar de surveillance aérienne Ground Master 200, un système de communication radio, un centre de commandement et de contrôle de défense aérienne et des terminaux portatifs d’allocation d’armes. ForceShield comprend également les véhicules RapidRanger équipés de missiles de défense aérienne StarStreak à grande vitesse et de missiles antiblindés multirôle légers (LLM).
Thales Portugal est présent dans le pays depuis plus de 36 ans et contribue de manière significative aux activités mondiales du groupe Thales (Euronext Paris : HO). Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, les technologies quantiques, les technologies cloud et 6G.
Au Portugal, Thales exploite deux grands centres d’excellence : l’un pour le génie naval, axé sur le développement de systèmes de gestion des combats, et l’autre pour les solutions de gestion du trafic aérien. Thales emploie plus de 400 personnes au Portugal, et soutient activement les secteurs de la défense, de l’aérospatiale et de la cybersécurité, tout en jouant un rôle important dans le développement de l’infrastructure technologique du Portugal.
#actualitésportugal #actualitésdefenceportugaise #actualitésdéfense #questcequelenouveausystèmededéfenseérienneForceShieldduportugal #forceshield #missilesdedéfenseaériennestarstreak #missilesantiblindésmultirôlelégers #ThalesPortugal