Actualités Portugal - Quel est le pourcentage de personnes travaillant dans le secteur numérique pour chaque pays de l’UE ?
Tandis que la transformation numérique est l’une des priorités de l’UE, le nombre moyen de spécialistes en informatique employés dans le secteur technologique ne représente que 4,8 % du total des personnes employées dans l’UE en 2023, soit près de 10 millions de personnes. Selon les objectifs numériques de l’UE, au moins 20 millions de spécialistes des TIC devraient être employés dans l’UE d’ici 2030, avec une participation équilibrée entre hommes et femmes. Cet objectif est toutefois loin d’être atteint, car le nombre de spécialistes des TIC de sexe masculin employés dans le secteur technologique de l’UE dépasse largement celui des femmes, avec 81 % d’hommes contre seulement 19 % de femmes en 2023.
Parmi les pays de l’UE, le pourcentage de personnes travaillant dans le secteur des technologies est le plus élevé en Suède avec 9%, ainsi qu’au Luxembourg et en Finlande, tous deux avec 8%. La moyenne européenne pour le pourcentage de personnes travaillant dans le secteur des TIC est de 4,8% du total des emplois, tandis que le pourcentage de personnes travaillant dans le secteur technologique au Portugal est de 4,5% en 2023, selon le rapport de la Commission européenne intitulé « Digitalisation in Europe – 2024 ».
Voici le graphique montrant le nombre de personnes travaillant dans le secteur numérique en pourcentage de l’emploi total pour chaque pays de l’UE en 2023 :