Quel est le premier avion militaire que développe le Portugal pour 220 millions d’euros ?
- Portugal Business News
- Apr 4
- 2 min read

Actualités Défense UE – Quel est le premier avion militaire que développe le Portugal pour 220 millions d’euros ?
Le Portugal investit 220 millions d’euros pour développer son premier avion militaire, le LUS-222.
Le Portugal investit dans le développement de son premier avion militaire, le LUS-222, un bimoteur conçu par le Centre d’ingénierie et de développement des produits (CEiiA), par l’armée de l’air portugaise et par Geosat.
Le projet LUS-222 du Portugal sera développé en partenariat avec le Brésil puisque le Portugal a déjà un accord de coopération avec le Brésil dans le domaine de l’aéronautique, à savoir la Force aérienne portugaise a collaboré au développement de certaines capacités de l’Embraer Super Tucano. Le projet LUS-222 impliquera également la participation d’Akaer, une société brésilienne qui va concevoir les structures de l’avion, les ailes et le fuselage.
Le projet LUS-222 est financé par des fonds publics nationaux et européens et un investissement de 220 millions d’euros devrait permettre la production de 12 avions par an avec une seule équipe et de 20 avions par an avec deux équipes, ainsi que la construction d’une usine à Ponte de Sor.
L’armée de l’air portugaise sera également impliquée dans le développement du nouvel avion LUS-222 du Portugal puisqu’il pourra effectuer des évacuations aéromédicales, des opérations de recherche et sauvetage, le transport ainsi que des cargaisons, en larguant des cargaisons à des endroits où il est impossible d’atterrir, selon João Cartaxo Alves, chef d’état-major de la force aérienne portugaise.
Quand l’avion LUS-222 effectuera-t-il son premier vol ?
Le LUS-222 est le premier avion conçu et fabriqué au Portugal et il devrait effectuer son premier vol en 2028.
Il aura une portée allant jusqu’à 2,100 kilomètres et sera capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 370 kilomètres par heure. L’avion LUS-222 sera capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à deux tonnes de fret, et il pourra effectuer des missions militaires, des missions de recherche et sauvetage et permettre une aviation commerciale régionale.