top of page

Quel est le premier avion portugais dont la production débutera en 2026 ?


Quel est le premier avion portugais dont la production débutera en 2026 ? - actualités portugal
Quel est le premier avion portugais dont la production débutera en 2026 ? - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal est à investir environ 100 millions d’euros pour produire le premier avion portugais, le LUS222.

 

 

Quel est le premier avion portugais dont la production débutera en 2026 ?

 

Le premier avion entièrement produit au Portugal, l’avion LUS 222, sera fabriqué à Ponte de Sor, dans la région de Portalegre, dans l’Alentejo. Le LUS222 est un avion léger régional dont l’ingénierie est déjà en cours de développement dans la région de l’Alentejo. Le premier avion entièrement portugais aura 19 sièges, 2000 kilos de capacité de fret et une autonomie de 2000 kilomètres.

 

Un représentant du centre d’ingénierie et de développement CEiiA, qui est l’une des entités impliquées dans le consortium, a déclaré que l’investissement dans le projet de l’avion LUS 222 du Portugal était d’environ 100 millions d’euros.

 

Le conseil de l’Alentejo et EEA Aircraft, qui est la principale entreprise du consortium, ont signé l’acte pour les droits de surface pour la construction de l’usine qui produira les avions LUS222. La surface totale de l’usine sera d’environ 35,000 mètres carrés, avec une superficie couverte d’environ 18,000 mètres carrés.

 

 

Qu’est-ce que le pôle aéronautique de Ponte de Sor au Portugal ?

 

La municipalité de Ponte de Sor, dans l’Alentejo au Portugal, est un pôle aéronautique qui comprend trois programmes de mobilisation du plan européen pour la relance et la résilience, représentant un total de plus de 200 millions d’euros.

 

1 - La production du premier avion du Portugal, le LUS222, fait partie de l’agenda mobilisateur d’Aero.Next qui comprend également la production d’aéronefs sans pilote pour un investissement total de 140 millions d’euros.

 

2 - Le programme de mobilisation du Portugal Aero.Next comprend non seulement le premier avion à être entièrement produit au Portugal, l’avion LUS 222, mais aussi la production de systèmes aériens sans pilote (UAS) d’intelligence artificielle. La société aérospatiale portugaise TEKEVER, leader européen des systèmes aériens sans pilote avec l’IA, produira l’aéronef sans pilote UAS ARX à l’aérodrome municipal de Ponte de Sor. 

 

3 - Le deuxième programme de mobilisation du Portugal, Neuraspace, vise à contribuer à la résolution des problèmes liés aux débris spatiaux avec un radar en construction à Ponte de Sor, pour un investissement d’environ 20 millions d’euros.

 

4 - Le troisième programme de mobilisation du Portugal, Newspace, permettra la production de microsatellites et représente un investissement d’environ 60 millions d’euros dans le cadre du PRR de l’UE.

 

 

 

 

bottom of page