top of page

Quel est le rang économique du Portugal par rapport au reste de l’UE ?


Quel est le rang économique du Portugal par rapport au reste de l’UE ? - actualités portugal
Quel est le rang économique du Portugal par rapport au reste de l’UE ? - PBN

Actualités économie Portugal – La croissance économique du Portugal est supérieure à la moyenne de l’UE selon les dernières données publiées par Eurostat le 31 octobre 2023.



Quel est le rang économique du Portugal par rapport au reste de l’UE ?


Le Portugal est l’une des économies à la croissance la plus rapide de l’UE, enregistrant une variation annuelle moyenne de 1,9% pour le troisième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre de 2022, devant l’Espagne qui a enregistré 1,8%, la Belgique 1,5% et la moyenne de l’UE de 0,1%.


Si la croissance économique du Portugal se maintient au même rythme au cours du quatrième trimestre de 2023, le pays enregistrera une croissance du PIB d’environ 2%.



Le Portugal est-il fortement taxé ?


La charge fiscale moyenne du Portugal, y compris les recettes fiscales et les cotisations sociales, a enregistré un ratio recettes fiscales globales/PIB de 38% en 2022, ce qui est inférieur à la moyenne de l’UE de 41,2% selon les données publiées par Eurostat.



Quel pays de l’UE a la charge fiscale la plus élevée ? - actualités portugal
Quel pays de l’UE a la charge fiscale la plus élevée ? - PBN


Quel pays de l’UE a la charge fiscale la plus élevée ?


Les pays de l’UE qui ont la charge fiscale la plus élevée sont : la France qui a un ratio recettes fiscales/PIB de 48%, la Belgique de 45,6%, et l’Autriche de 43,6% en 2022.



Quel pays de l’UE a la charge fiscale la plus faible ?


Les pays de l’UE avec la charge fiscale la plus faible en 2022 étaient l’Irlande avec 21,7%, la Roumanie avec 27,5% et Malte avec 29,6%.



Comment l’inflation au Portugal se compare-t-elle au reste de l’UE ?


En octobre 2023, le taux d’inflation du Portugal était de 2,1%, soit le taux d’inflation le plus bas des deux dernières années selon l’office des statistiques portugais INE.


Selon les dernières données publiées par Eurostat, le Portugal se classe au 9ème rang européen pour l’inflation la plus faible (IPCH). Le taux d’inflation moyen de l’UE était de 2,9 % en octobre 2023, ce qui est beaucoup plus bas qu’en septembre. Au Portugal et dans le reste de l’UE, la baisse de l’inflation est fortement influencée par la baisse des prix des carburants et des denrées alimentaires.










bottom of page