Quel pays de l’UE compte le plus de femmes innovatrices en 2025 ?
- Portugal Business News
- Apr 6
- 4 min read

Actualité économique UE - Quel pays de l’UE compte le plus de femmes innovatrices en 2025 ?
Les femmes innovatrices sont à l’origine d’un changement transformateur et favorisent une croissance axée sur l’innovation dans l’Union européenne et les pays de l’UE qui comptent les meilleures femmes innovatrices en 2025 sont sélectionnés par le Conseil européen de l’innovation.
Voici le classement des 7 meilleurs pays de l’UE avec le plus de femmes innovatrices en 2025 :
1 – France
La France se classe au 1er rang des pays ayant le plus de femmes innovatrices en 2025 avec 3 femmes innovatrices qui se démarquent au sein de l’Union européenne, à savoir :
1 - Fanny Bardé – Fondatrice de SOLiTHOR, qui développe des batteries à l’état solide de nouvelle génération utilisant un électrolyte solide non inflammable et respectueux de l’environnement.
Fanny Bardé est la deuxième lauréate du concours Femmes innovatrices, qui est ouvert aux femmes fondatrices et cofondatrices des États membres et des pays associés à Horizon Europe.
2 - Camille Bouget – Co-fondatrice de Scienta Lab, une plateforme basée sur l’IA qui répond aux besoins thérapeutiques des maladies immuno-inflammatoires.
Camille Bouget est la lauréate du Grand prix des jeunes femmes innovatrices prometteuses de moins de 35 ans.
3 - Héloïse Mailhac – Co-fondatrice de STH BIOTECH, qui a mis au point SATIVITRO®, une plateforme de bio-production in vitro qui améliore le rendement et l’accessibilité des cannabinoïdes rares pour la recherche pharmaceutique.
Héloïse Mailhac est la deuxième lauréate du concours Rising Innovators, pour les jeunes femmes innovatrices prometteuses de moins de 35 ans.
2 – Espagne
L’Espagne se classe au 2e rang des pays ayant des femmes innovatrices en 2025 avec 1 femme innovatrice qui se démarque au sein de l’Union européenne, à savoir :
Agnès Arbat – Co-fondatrice de of Oxolife, une entreprise qui développe des médicaments innovants pour améliorer la fertilité en améliorant l’implantation d’embryons et en simplifiant les traitements de l’infertilité.
Agnès Arbat est la lauréate du grand prix des femmes innovatrices, qui est ouvert aux fondatrices et cofondatrices des États membres et des pays associés à Horizon Europe.
3 – Irlande
L’Irlande se classe au 3e rang des pays ayant des femmes innovatrices en 2025 avec 1 femme innovatrice qui se démarque au sein de l’Union européenne, à savoir :
Rhona Togher – Co-fondatrice de Lios, qui a développé SoundBounce, un matériau acoustique intelligent offrant une réduction supérieure du bruit avec des applications polyvalentes dans toutes les industries.
Rhona Togher est la vice-présidente des femmes innovatrices, ouverte aux fondatrices et cofondatrices des États membres et des pays associés à Horizon Europe.
4 – Royaume Uni
Le Royaume Uni se classe au 4e rang des pays ayant des femmes innovatrices en 2025 avec 1 femme innovatrice qui se démarque au sein de l’Union européenne, à savoir :
Claudine Adeyemi-Adams – Fondatrice de Earlybird, qui améliore le soutien à l’emploi grâce à une plateforme alimentée par l’IA offrant une assistance personnalisée.
Claudine Adeyemi-Adams est la deuxième lauréate du concours Rising Innovators, destiné aux jeunes femmes prometteuses de moins de 35 ans.
5 - Portugal
Le Portugal se classe au 5e rang des pays ayant des femmes innovatrices en 2025 avec 1 femme innovatrice qui se démarque au sein de l’Union européenne, à savoir :
Débora Andreia Campelo Campos – Fondatrice et PDG de AgroGrin Tech, qui a mis au point un processus pour transformer les déchets de fruits industriels en ingrédients alimentaires fonctionnels et qui est soutenu par EIT Food.
Débora Andreia Campelo Campos est la lauréate du grand prix EIT Women Leadership, pour des membres exceptionnels de la communauté de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT).
6 – Estonie
L’Estonie se classe au 6e rang des pays ayant des femmes innovatrices en 2025 avec 1 femme innovatrice qui se démarque au sein de l’Union européenne, à savoir :
Olesja Bondarenko – Co-fondatrice et PDG de Nanordica Medical, qui développe des produits de soins des plaies basés sur la nanotechnologie qui aident à prévenir les infections et à promouvoir la cicatrisation des plaies et est soutenu par EIT Health.
Olesja Bondarenko est la deuxième lauréate de EIT Women Leadership, pour des membres exceptionnels de la communauté de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT).
7 – Irlande
L’Irlande se classe au 7e rang des pays ayant des femmes innovatrices en 2025 avec 1 femme innovatrice qui se démarque au sein de l’Union européenne, à savoir :
Elizabeth McGloughlin - Co-fondatrice and PDG de Tympany Medical, dont la technologie d’endoscopie à angle variable améliore les résultats pour le patient et le système de santé, et qui est soutenue par EIT Health.
Elizabeth McGloughlin est la troisième lauréate de EIT Women Leadership, pour des membres exceptionnels de la communauté de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT).