Actualités Portugal - Quelle est l’influence de la Chine sur le réseau électrique du Portugal ? L’infrastructure critique du Portugal comprend l’opérateur du réseau électrique national, REN, qui est privatisé et dont l’entreprise publique chinoise, la State Grid Corporation of China (SGCC) est le principal actionnaire.
Ce lundi 8, un chiffre de bon augure dans la culture chinoise parce que cela ressemble au mot « générer de la richesse », le vice-président chinois Han Zheng a inspecté le Centre de R&D de REN au Portugal en présence de la secrétaire d’État du Portugal de l’Énergie et du Climat, Ana Fontoura Gouveia.
Han Zheng est le vice-président de la République populaire de Chine depuis 2023. Ce lundi, Han Zheng a promis de renforcer la coopération en matière d’énergie et d’innovation entre le Portugal et la Chine. Il a ajouté que « la Chine félicite le gouvernement portugais pour ses efforts visant à promouvoir la transformation énergétique et à soutenir le développement de la nouvelle industrie énergétique. »
Le vice-président chinois a déclaré que le partenariat stratégique de la Chine dans le domaine du réseau énergétique portugais est un excellent exemple de coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le Portugal.
La secrétaire d’État du Portugal de l’Énergie et du Climat, Ana Fontoura Gouveia, a déclaré que les relations entre le Portugal et la Chine sont stables et que la coopération bilatérale existante donne des résultats fructueux. Elle a ajouté que le Portugal est disposé à approfondir la coopération bilatérale concrète avec la Chine, en particulier dans les domaines de l’énergie et de l’innovation.
Il est à noter que l’opérateur du réseau électrique du Portugal, REN, qui est échangé sur Euronext Lisbonne, a été privatisé en février 2012 lorsque le Portugal a vendu une part de 25% à l’entreprise publique chinoise SGCC qui est le 2ème principal opérateur énergétique mondial.
Depuis 2012, la Chine est également le principal actionnaire du réseau énergétique portugais, tandis qu’Oman Oil est le deuxième principal actionnaire avec 15% de parts. La Chine a versé EUR 387,15 millions pour un quart du capital de REN, tandis qu’Oman OiI a versé EUR 205,06 millions pour 15 %.
La State Grid Corporation of China a nommé Xin Baoan comme président du conseil d’administration en 2021. Xin Baoan est également président du groupe du Parti communiste chinois à la State Grid Corporation of China (SGCC). La SGCC est à promouvoir l’initiative ceinture et route (Belt and Road) et aide la Chine à prendre les devants pour développer les réseaux électriques des pays en développement.
Au Portugal, l’opérateur national de réseau électrique, REN, comprend des membres du SGCC (State Grid Corporation of China) sur le conseil d’administration. Le Conseil d’administration de REN compte 15 membres, dont 3 sont nommés par la SGCC et 1 par Oman Oil. La gestion globale de l’opérateur du réseau national portugais REN est attribuée au Conseil d’administration, tandis que sa gestion quotidienne est confiée au Comité exécutif.
L’opérateur du réseau national portugais REN est devenu une plateforme importante pour un échange international d’énergie qui étend son influence non seulement sur la Chine, le Portugal et l’Europe, mais aussi sur le reste du monde. Les liens sino-portugais dans le domaine de l’énergie visent à renforcer la contribution de REN aux marchés ibériques de l’énergie et à promouvoir les interconnexions entre le marché ibérique et le reste de l’Europe et de l’Afrique du Nord.
#quelleestlinfluencedelachinasurleréseauélectriqueduportugal #quelleestlinfluencedelachinesurleportugal #lesrelationschineportugal2023 #actualitésportugal #REN #StateGridCorporationofChina #SGCC #vicepresidentchinoisHanZhengPortugal #OmanOilREN #XinBaoanportugal #actualitésénergieportugal #actualitésinvestissementsportugal #portugalbusinessnews