top of page

Quelle est la signification de la Marche de la Honte déroulée pour la visite du pape au Portugal ?


Quelle est la signification de la Marche de la Honte déroulée pour la visite du pape au Portugal ? actualités Portugal
Quelle est la signification de la Marche de la Honte déroulée pour la visite du pape au Portugal ? - PBN

Actualités Portugal - Quelle est la signification de la marche de la honte déroulée pour la visite du pape au Portugal par l’artiste Bordalo II ? La prochaine visite du Pape au Portugal pour la Journée Mondiale de la Jeunesse, du 1er au 6 août 2023, suscite beaucoup de controverses et de nombreux jeunes la trouvent honteuse.


L’artiste portugais Bordalo II a attiré l’attention des médias en étendant le tapis de la Marche de la Honte jusqu’à l’autel où le pape devrait s’adresser à environ un million et demi de jeunes. Le tapis rouge a été nommé « Habemus pasta » ce qui est traduit par « Nous avons de la pasta » et cela signifie « Nous avons des relations sexuelles » dans sa version anglaise, selon le Urban Dictionary. L’expression est un mot de code couramment utilisé par les jeunes TikTokers.


Le sens explicite de « Habemus pasta », traduite « We Have Pasta » en anglais, est de protester contre le montant extravagant dépensé pour parrainer la multinationale italienne pendant la visite du Pape, qui coûte au gouvernement portugais environ 160 millions d’euros selon Lusa. Cependant, la signification cachée de « Habemus pasta » qui est comprise par tous les jeunes qui attendent la visite du Pape est « Nous avons des relations sexuelles » et la Marche de la Honte est déroulée pour le Pape afin de protester contre la honte du scandale massif des abus sexuels commis par l’Église catholique portugaise.


Le pape François vient au Portugal pour tenter d’apaiser les jeunes en ces temps troublés où un grand nombre de ces derniers sont scandalisés par les récits poignants d’abus sexuels contre de jeunes victimes, principalement âgées de 10 à 14 ans. L’Église catholique portugaise avait tenté de dissimuler les chiffres en déclarant qu’il ne s’agissait que d’une poignée de cas, mais elle devra maintenant faire face au jour des comptes de la part de la jeunesse portugaise puisque les résultats ont démontré qu’il y a près de 5000 victimes.


Dans le sillage de la crise des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique portugaise, le tapis rouge de la Marche de la Honte qui est étendu pour la visite du Pape, composé de billets de 500 euros, symbolise les réparations qui sont dues aux victimes et qui n’arrivent toujours pas. Pour aggraver les choses, il a été allégué que l’Église portugaise n’a suspendu que 4 des quelque 24 prêtres nommés dans le rapport officiel comme délinquants sexuels et que les prêtres accusés sont toujours dans le ministère sacerdotal.


Le Pape devrait s’adresser aux jeunes du Portugal le 2 août et l’artiste Bordalo II donne une voix à ceux qui expriment leur mécontentement en étendant aux yeux des médias le tapis de la Marche de la Honte que le Pape montera symboliquement avant de s’adresser à la multitude.












bottom of page