Actualités Voyage & Tourisme Portugal - Quelles sont les îles portugaises de la Macaronésie dans l’Atlantique et quelle est la nouvelle destination de voyage du Portugal « Croisière dans les îles de l’Atlantique » ?
Où sont les îles portugaises de la Macaronésie ?
Les îles portugaises de la Macaronésie sont situées dans le triangle maritime du Portugal qui est composé du Portugal continental à l’est, des Açores à l’ouest et Madère au sud.
Le Portugal possède l’une des plus grandes zones économiques exclusives (ZEE) au monde qui s’étend sur 1,7 million de km2 et représente 48% de toutes les eaux marines. Le Portugal a demandé à l’ONU d’étendre son plateau continental au-delà de 200 milles nautiques, ce qui portera la ZEE du Portugal à 4,100,000 km2. Cela fera du Portugal un pays atlantique.
Quelles sont les îles portugaises de la Macaronésie dans l’Atlantique ?
Alors que la Macaronésie est composée de 4 archipels volcaniques dans l’Atlantique Nord, les îles portugaises n’en comptent que 2, à savoir les Açores au nord et Madère au sud. Les îles portugaises de la Macaronésie ne sont qu’à 2 heures d’avion du Portugal continental.
Les îles portugaises de Macaronésie dans l’Atlantique font partie de l’UE qui étend son paysage géopolitique sur 3 archipels appartenant au Portugal et à l’Espagne. Selon le président du gouvernement régional de Madère, Miguel Albuquerque, voici pourquoi « il faut souligner que, ce qui donne à l’Union européenne une grande dimension d’un point de vue géopolitique, ce sont les îles ».
Voici les 2 archipels portugais de la Macaronésie :
1 – Les îles des Açores
Les îles portugaises des Açores en Macaronésie font partie d’un archipel de 9 îles volcaniques et d’un groupe d’îlots situés à environ 1,400 km à l’ouest de Lisbonne.
Les îles des Açores sont divisées en 3 groupes selon leur emplacement géographique, avec 2 îles situées à l’ouest - Flores et Corvo ; 5 îles situées au centre - Graciosa, Terceira, São Jorge, Pico et Faial ; ainsi que 3 îles situées à l’est - São Miguel, Santa Maria et les îlots Formigas.
2 – Les îles de Madère
Les îles portugaises de Madère en Macaronésie font partie d’un archipel de 4 îles principales et d’un groupe d’îlots qui sont situés à 400 kilomètres au nord des îles Canaries et à 520 kilomètres à l’ouest du Maroc.
L’archipel de Madère est composé de l’île de Madère, de l’île de Porto Santo ; des îles Desertas qui comprennent 3 îles, avec Ilhéu Chão, Deserta Grande et Búgio ; ainsi que du groupe d’îles Selvagens comprenant Selvagem Grande, Selvagem Pequena, Ilhéu de Fora, et d'un groupe d’îlots.
Quelles sont les îles qui font partie de la Macaronésie ?
La Macaronésie est composée de 4 archipels volcaniques dans l’Atlantique Nord, dont 2 appartiennent au Portugal – à savoir les Açores au nord et Madère au sud, 1 à l’Espagne – à savoir les îles Canaries, et 1 qui est indépendant – à savoir le Cap-Vert.
3 des 4 archipels de la Macaronésie dans l’Atlantique font partie de l’UE, puisque 2 archipels appartiennent au Portugal et 1 archipel appartient à l’Espagne.
Les îles Canaries espagnoles sont situées au sud de l’archipel de Madère et sont composées de 8 îles principales, à savoir Tenerife, Grande Canarie, La Palma, La Gomera, El Hierro, Lanzarote, Fuerteventura, La Graciosa, ainsi que plusieurs îlots.
Les îles du Cap-Vert, qui comprennent 10 îles volcaniques, sont situées à environ 570 km au large de la côte ouest de l’Afrique. Alors que la langue officielle est le portugais, le Cap-Vert est devenu indépendant du Portugal le 5 juillet 1975.
Quelle est la signification du nom Macaronésie ?
La Macaronésie est le nom du groupe de 4 archipels de l’Atlantique Nord qui appartiennent à différents pays dont le nom dérive du grec qui signifie « îles des fortunés ».
Quelle est la nouvelle destination touristique du Portugal « Croisière dans les îles de l’Atlantique » ?
Le 27 octobre 2023, le Portugal est devenu officiellement membre de l’Association internationale des ports des îles de la Macaronésie. L’Association fait la promotion de l’itinéraire de croisière de l’Atlantique sous la marque « Croisière dans les îles de l’Atlantique » (CAI) qui représente un marché d’environ 3 millions de passagers.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésvoyageettourismeportugal #actualitésvoyageportugal #actualitéstourismeportugal #oùsontlesîlesportugaisesdelaMacaronésie #quellessontlesîlesportugaisesdelaMacaronésie #quellessontlesîlesquifontpartiedelaMacaronésie #quelleestlasignificationdunomMacaronésie #quelleestlanouvelledestinationtouristiqueduPortugalCroisièredanslesîlesdelAtlantique