top of page

Quelles sont les nouvelles règles pour les Airbnb au Portugal en 2025 ?


Quelles sont les nouvelles règles pour les Airbnb au Portugal en 2025 ? - actualités portugal
Quelles sont les nouvelles règles pour les Airbnb au Portugal en 2025 ? - PBN

Actualités Portugal – Voici les nouvelles règles pour les Airbnb au Portugal en 2025 et tous les nouveaux changements pour les Airbnb au Portugal :

 

1 - Le principal changement aux règles pour les Airbnb au Portugal est le fait que la disposition qui a stoppé les nouvelles licences Airbnb a été révoquée le 23 octobre 2024, en vertu du décret-loi no 76/2024, qui introduit des changements importants dans le régime juridique pour l’exploitation de logements locaux (AL).

 

2 – L’ancienne loi pour les Airbnb (AL) au Portugal a été abrogée, et le Portugal a révoqué la disposition qui empêchait les nouvelles demandes de licences Airbnb (AL), ainsi que le délai pour le renouvellement des licenses Airbnb (AL) et pour la révision et l’expiration des licences en cas d’inactivité. Le Portugal dispose cependant encore de zones de confinement sur son territoire.

 

3 - Les demandes de licences pour Airbnb (AL - Alojamento Local) au Portugal continuent à être faites par le même formulaire de communication, cependant, la période d’opposition qui était de 10 jours devient 60 jours (et 90 jours dans le cas d’une licence AL dans des zones de confinement).

 

4 – Le nouveau régime portugais AL pour les licences Airbnb donne une plus grande autonomie aux municipalités.

 

5 - Bien que les condominiums conservent le droit de s’opposer à une licence AL pour l’exploitation d’un Airbnb au Portugal, la nouvelle loi exige que cette opposition soit justifiée et approuvée par plus de la moitié des utilisateurs de la copropriété. Le refus doit être fondé sur des comportements répétés qui sont prouvés comme perturbant l’utilisation normale de la propriété ou qui gênent les résidents. Mais même dans ces cas, la décision finale reviendra toujours à la mairie.

 

6 – Les nouvelles règles pour les Airbnb (AL) au Portugal maintiennent la limite de neuf chambres et ajustent le nombre maximum d’utilisateurs de 30 à 27 clients par propriété. De plus, il est désormais possible d’installer des lits convertibles ou supplémentaires dans toutes les propriétés, à condition qu’ils ne dépassent pas 50% du nombre de lits fixes disponibles.

 

7 - Les municipalités peuvent désormais nommer un ombudsman pour le logement local, qui aura pour fonction de gérer les conflits entre les résidents, les exploitants de Airbnb (AL) et les tiers. L’Ombudsman peut émettre des recommandations pour le fonctionnement harmonieux des établissements Airbnb (AL).

 

8 – La nouvelle loi portugaise sur les Airbnb (AL) précise les conditions d’annulation des licences, en détaillant les exigences telles que l’absence d’assurance valide ou les actes répétés causant des perturbations.

 

9 – Les nouvelles règles pour les Airbnb (AL) au Portugal dans le décret-loi no 76/2024 entreront en vigueur 90 jours après sa publication, c’est-à-dire en janvier 2025.





bottom of page