Actualités économiques Portugal – Les prévisions économiques du Portugal pour 2024 sont extrêmement positives puisque la notation du pays vient d’être rehaussée à un A par trois grandes agences de notation, notamment Moody’s, Fitch et DBRS.
Quelles sont les prévisions économiques du Portugal pour 2024 ?
L’économie portugaise est à croître à des niveaux sans précédent et vient de bondir de 2 niveaux selon la nouvelle évaluation de Moody’s. Le Portugal est maintenant classé A3 avec une perspective stable par Moody’s, ce qui est son meilleur record depuis 2011. Moody’s prévoit que l’économie portugaise aura une croissance d’environ de 2 % au cours des cinq prochaines années.
La notation de crédit irréprochable du Portugal permettra au pays d’avoir accès à des taux d’intérêt plus bas et à un plus grand nombre d’investisseurs internationaux. Cela est confirmé par l’évaluation de l’économie portugaise effectuée par Moody’s qui souligne les effets positifs à moyen terme d’une série de réformes économiques et budgétaires, le désendettement du secteur privé et le renforcement continu du secteur bancaire.
La nouvelle réalisation du Portugal démontre que ses fondamentaux économiques sont solides et place le Portugal parmi le groupe de pays ayant une meilleure qualité de crédit et une plus grande crédibilité internationale.
Le pays a engagé d’importants investissements publics et privés, soutenus par le plan de relance et de résilience de l’UE. Les investissements accrus sont égalés par la capacité du pays à attirer des talents étrangers et ainsi d’accroître la productivité malgré la tendance au vieillissement de la population qui freine les autres économies avancées.
Le niveau A du Portugal signifie que le pays aura accès à un plus grand nombre d’investisseurs internationaux, ce qui réduira le coût du financement de l’économie et réduira les coûts pour les contribuables. On s’attend à ce que cela réduise également les coûts de financement du secteur privé et bénéficiera en fin de compte aux familles et aux entreprises.
Le Portugal est maintenant reconnu comme étant un pays qui a réalisé une réduction soutenue du déficit budgétaire grâce à une trajectoire de croissance économique marquée. L’économie du pays a démontré sa résilience et sa compétitivité, avec un faible risque de crédit et des perspectives économiques positives pour les cinq prochaines années.