Actualités Portugal - Les perspectives économiques du Portugal pour 2025 sont positives selon l’OCDE et voici les prévisions pour la croissance du PIB, le taux d’inflation, les exportations et l’investissement, ainsi que pour la dette publique, la politique budgétaire et le salaire minimum (smic) en 2025.
Quelles sont les prévisions de croissance du PIB du Portugal pour 2025 ?
Selon l’OCDE, la croissance du PIB réel du Portugal devrait atteindre 1,6 % en 2024 et 2 % en 2025. Toutefois, selon les prévisions de mars de la Banque centrale, la croissance du PIB du Portugal devrait être de 2 % en 2024 et de 1,8 % en 2025.
Parmi les facteurs contribuant aux perspectives économiques du Portugal figurent l’augmentation des investissements publics, la réduction des impôts et l’augmentation des prestations sociales.
La forte croissance du PIB nominal du Portugal devrait contribuer à maintenir les excédents budgétaires et à réduire la dette publique en dessous de 93 % du PIB en 2025, selon la définition de Maastricht.
Les perspectives de forte croissance du PIB du Portugal se comparent aux sombres prévisions de 0,2 % pour l’Allemagne et de 0,4 % pour le Royaume-Uni en 2024.
Quel est le taux d’inflation prévu au Portugal pour 2025 ?
Selon l’OCDE, le taux d’inflation global des prix à la consommation au Portugal pour 2025 devrait être de 2,4 % en 2024 et de 2 % en 2025.
Ces perspectives sont dues à la stabilité des prix de l’énergie et au ralentissement de la demande de main-d’œuvre. L’OCDE s’attend à ce que le resserrement du marché du travail portugais et la baisse de l’inflation soutiennent la croissance des salaires réels et la consommation privée, tandis que la mise en œuvre du Plan de relance et de résilience (PRR) stimulera l’investissement.
Quelles sont les prévisions d’exportations et d’investissements du Portugal pour 2025 ?
Les exportations et les investissements prévus pour le Portugal en 2024 devraient être stimulés par une croissance mondiale modeste entravée par une forte incertitude. Toutefois, l’augmentation de la demande extérieure devrait entraîner une croissance plus forte en 2025, selon l’OCDE.
Quelles sont les prévisions de la dette publique du Portugal pour 2025 ?
La dette publique du Portugal devrait passer de 99,1 % en 2023 à 95,7 % en 2024, avec une dette publique nettement plus faible en 2025, pour atteindre moins de 93 % du PIB selon l’OCDE.
Quelles sont les prévisions budgétaires du Portugal pour 2025 ?
Les prévisions budgétaires du Portugal devraient être moins restrictives en 2024 et 2025, le solde budgétaire devant diminuer de 1,2 % du PIB en 2023 à 0,3 % en 2024, selon le rapport des Perspectives économiques de l’OCDE publié le 2 mai 2024.
Les dépenses provenant des subventions du PRR devraient passer de 0,6 % du PIB en 2023 à 1,3 % en 2024 et à 1,8 % en 2025, ce qui stimulera la consommation et les investissements publics. La mise en œuvre du PRR, les réductions de l’impôt sur le revenu des particuliers et l’augmentation des prestations sociales soutiendront l’activité et compenseront l’élimination progressive des mesures de soutien pour atténuer le choc inflationniste en 2024. En outre, la mise en œuvre en temps opportun du PRR devrait renforcer l’infrastructure verte, l’acquisition de compétences et la capacité de soins de santé et aussi soutenir une croissance durable. Tout ceci sera soutenu par des mesures supplémentaires visant à améliorer l’orientation professionnelle dans l’enseignement et à réduire les obstacles dans le secteur des services.
L’OCDE s’attend à ce que le Portugal mette en œuvre des politiques de dépenses plus efficaces et un cadre budgétaire renforcé qui aideront à faire face aux pressions croissantes exercées sur les dépenses par une population vieillissante ainsi qu’aux importants besoins d’investissement à long terme.
Quel est le salaire minimum (smic) prévu au Portugal pour 2025 ?
Le salaire minimum (smic) au Portugal a augmenté de 7,9% en 2024, et la prévision du salaire minimum devrait encore augmenter de 4,3% en 2025 selon l’OCDE.
Quelles sont les prévisions économiques du Portugal selon d’autres agences ?
Les prévisions économiques du Portugal sont extrêmement positives puisque la notation du pays vient d’être améliorée à un A par trois grandes agences de notation, à savoir Moody’s, Fitch et DBRS.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitéséconomiquesportugal #actualitéséconomieportugaise #quellessontlesprévisionséconomiquesduportugal #quellessontlesprévisionsduPIBduportugal #quelestletauxdinflationprévuauportugal #quellessontlesprévisionsdexportationsduportugal #quellessontlesprévisionsdeladettepubliqueduportugal #quellessontlesprévisionsbudgétairesduportugal #quelestlesmicprévuauportugalpour2025