Actualités Portugal - Quelles sont les tendances immobilières au Portugal en 2023 ? Les tendances immobilières au Portugal contiennent des surprises car la demande a changé de direction et les investisseurs immobiliers ciblent maintenant le nord du Portugal. En outre, malgré le rythme accéléré des nouvelles constructions au Portugal, l’offre ne parvient toujours pas à rattraper la demande pour les maisons de vacances.
Alors que la demande pour des propriétés au Portugal est principalement due aux investisseurs portugais qui achètent des résidences secondaires, la demande étrangère s’est également accélérée suite à la pandémie. Les étrangers se concentrent désormais sur le marché immobilier de luxe dans le nord et le centre du Portugal, avec des investisseurs qui proviennent du Brésil, d’Amérique du Nord, de la France, du Royaume-Uni et de la Suède.
Quels sont les nouveaux marchés émetteurs pour le secteur immobilier au Portugal ?
La pandémie a créé de nouveaux marchés émetteurs avec des clients de la Russie et des pays voisins qui investissent maintenant dans le secteur immobilier au Portugal en raison de la guerre en Europe. Les nouveaux marchés émetteurs pour le secteur de l’immobilier au Portugal sont situés dans des pays proches des zones de conflit, notamment la Finlande, l’Ukraine et la Russie.
Les investisseurs étrangers choisissent le Portugal pour l’achat d’une résidence secondaire car ils peuvent ainsi bénéficier de régimes fiscaux spéciaux pour les étrangers.
Quels sont les marchés immobiliers les plus tendance au Portugal en 2023?
La demande de biens immobiliers au Portugal est maintenant centrée sur les propriétés situées hors des zones urbaines, car les investisseurs recherchent des maisons de vacances de luxe avec des espaces extérieurs, des piscines, des terrasses et des équipements de loisirs.
Les statistiques de l’INE soulignent des tendances immobilières surprenantes entre 2011 et 2023 puisque, lors de cette période, les maisons de vacances ont été construites principalement au nord du Portugal. Au cours de cette période, un tiers des nouvelles maisons de vacances ont été construites dans le nord, ce qui représente près de 12,000 nouvelles propriétés dans ce segment.
Le centre du Portugal est également sur la carte des nouveaux investissements, puisque 8,397 maisons de vacances ont été construites pendant cette période. L’Algarve, qui était traditionnellement le marché le plus tendance pour les maisons de vacances n’a attiré que 4,820 nouvelles constructions dans ce segment, ce qui représente près de la moitié du nombre de nouvelles propriétés par rapport aux investissements dans le centre du Portugal. Lisbonne a attiré encore moins d’investissements dans le segment des maisons de vacances pendant cette période, puisque seulement 3,699 propriétés ont été construites.
Alors, quelles sont les raisons qui expliquent les nouvelles tendances immobilières au Portugal en 2023 ?
Les investissements dans le marché des maisons de vacances de luxe se sont déplacés de l’Algarve vers le nord et le centre du Portugal en raison du rapport qualité/prix inégalé.
Les investisseurs recherchent des maisons de plage situées dans des zones rurales le long de la côte Atlantique dans des endroits comme Viana do Castelo le long de la côte Atlantique au nord du Portugal. Une légende locale raconte que la ville a été nommée d’après une belle fille aux longs cheveux blonds tressés qui s’appelait Anna. Comme Raiponce, elle était gardée dans un château de pierre et ne pouvait être vue qu’à la fenêtre du château. Un garçon du coin qui était tombé amoureux d’elle et avait l’habitude d’aller la regarder lorsqu’elle apparaissait à la fenêtre allait ensuite dire à tout le monde qu’il avait vu Ana : « Vi a Ana ! »
Le nord du Portugal est à se développer à un rythme exponentiel suite à l’augmentation du nombre de projets de rénovation au cours de la dernière décennie. Depuis 2021, les ventes de maisons de vacances ont bondi dans cette région, les propriétés de luxe dominant le marché.
La demande de maisons de vacances au Portugal est principalement alimentée par les investisseurs locaux et les statistiques montrent que ces derniers représentent plus de 50% des transactions immobilières pour les résidences principales ou secondaires. De tels investissements permettent aux investisseurs portugais d’avoir une résidence de week-end tout en obtenant un revenu locatif à court terme.
La demande locale et étrangère a augmenté de façon exponentielle et la guerre en Ukraine a donné un sérieux coup de pouce à un marché qui a changé de direction et qui se focalise maintenant sur les zones rurales où il reste encore des plages à découvrir.
#actualitésportugal #actualitésimmobilièresportugal #quellessontlestendancesimmobilièresauportugalen2023 #quelssontlesmarchésimmobilierslesplustendanceauportugalen2023
#quelssontlesnouveauxmarchésémetteurspourlesecteurimmobilierauportugal #oùsetrouvelademandeimmobilièreauportugal #quelssontlesmarchésimmobilierslesplustendanceauportugalen2023