top of page

Quels sont les exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote au Portugal


Quels sont les exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote qui ont lieu au Portugal ? - actualités Portugal
Quels sont les exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote qui ont lieu au Portugal ? - PBN

Actualités Défense Portugal - La Défense portugaise et l’OTAN organisent actuellement des exercices avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV).


La Défense portugaise et l’OTAN organisent actuellement deux exercices avec des véhicules sous-marins sans pilote (UUV). Le premier exercice de l’OTAN au Portugal, qui fonctionne sous le nom de code REPMUS 23, a lieu du 11 au 22 septembre 2023. Le deuxième exercice de l’OTAN au Portugal, qui fonctionne sous le nom de code Dynamic Messenger 23 et qui se concentre sur l’intégration de systèmes maritimes sans pilote, a lieu du 18 au 29 septembre 2023.


Les deux exercices de l’OTAN qui se déroulent au Portugal se concentrent sur les opérations de nouveaux véhicules sous-marins sans pilote (UUV). L’objectif des exercices de l’OTAN au Portugal a pour objectif l’intégration de nouvelles technologies maritimes dans le cadre des opérations de l’OTAN ainsi que la capacité des véhicules sous-marins autonomes à fonctionner ensemble.



Que sont les véhicules sous-marins sans pilote (UUV)?


Les systèmes sans pilote (UV) sont des systèmes électromécaniques sans opérateur humain à bord qui sont capables d’effectuer des missions ciblées. Les systèmes sans pilote (UV) comprennent les UAV (véhicules aériens sans pilote) qui sont des drones qui fonctionnent dans les airs, les UGV (véhicules terrestres sans pilote) qui fonctionnent au sol, les USV (véhicules de surface sans pilote) qui fonctionnent à la surface de la mer et les UUV (véhicules sous-marins sans pilote) qui fonctionnent dans la colonne d’eau.


Les véhicules sous-marins sans pilote (UUV) sont utilisés pour la surveillance, la lutte anti-sous-marine, la construction et l’entretien sous-marins, l’océanographie, l’hydrographie et la lutte contre les mines.



Quels sont les exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV) qui ont lieu au Portugal en 2023?


Les exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV) qui ont lieu au Portugal en septembre 2023 sont divisés en deux opérations.


Le premier exercice de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV), qui se tient au Portugal du 11 au 22 septembre 2023, fonctionne sous le nom de code REPMUS 23 (Expérimentation robotique et prototypage avec des systèmes maritimes sans pilote). La mission, qui met l’emphase sur le développement des capacités et l’interopérabilité, est menée en collaboration avec le Centre de recherche et d’expérimentation maritimes de l’OTAN (CMRE), le Laboratoire des systèmes et technologies sous-marins de l’Université de Porto (LSTS), et l’Initiative des systèmes maritimes sans pilote (MUSI) de l’OTAN. 15 pays alliés de l’OTAN, dont l’Irlande et la Suède, participent à l’exercice.


Le deuxième exercice de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV), qui se tient au Portugal du 18 au 29 septembre 2023, fonctionne sous le nom de code Dynamic Messenger 23. La mission est axée sur l’intégration des opérations des systèmes maritimes sans pilote, y compris le personnel, la formation et la disponibilité opérationnelle. L’exercice UUV de l’OTAN au Portugal comprend 2,000 civils et militaires qui opèrent à terre et à bord de navires. 14 pays alliés de l’OTAN, ainsi que la Suède, participent à l’exercice. Ceci est la deuxième fois que l’exercice Dynamic Messenger se déroule dans le cadre du Commandement allié Transformation de l’OTAN, basé aux États-Unis, et du Commandement maritime allié de l’OTAN, MARCOM, qui est basé au Royaume-Uni.


Les deux exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV) qui ont lieu au Portugal en septembre 2023 comprennent des partenaires du secteur privé et du milieu universitaire qui fournissent des conseils sur les avancées technologiques, les concepts opérationnels et les programmes de travail.


Les deux exercices de l’OTAN avec les véhicules sous-marins sans pilote (UUV) qui ont lieu au Portugal en septembre 2023 se déroulent au large de la péninsule de Troia, située dans la région de l’Alentejo le long de la côte de l'Atlantique.




bottom of page