Actualités Portugal - Quels sont les nouveaux projets de lithium au Portugal en 2023 ? Une ruée vers le lithium est en cours au Portugal et cette ruée vers l’or blanc a maintenant un nouveau projet d’investissement de 16 millions d’euros, qui est lancé par une coentreprise entre AMG Brésil et Grupo Lagoa pour l’exploitation minière à Ribeira de Pena au nord du Portugal.
Les réserves de lithium du Portugal sont de 60,000 tonnes et le Portugal se classe 9e dans le Top 10 des pays avec les plus grandes réserves de lithium. Le Portugal est déjà le premier producteur européen de lithium, dont l’approvisionnement représente environ 11% du marché mondial. Cependant, la production de lithium au Portugal est entièrement utilisée pour fabriquer des céramiques et l’Europe doit ainsi importer l’or blanc de la Chine, de l’Australie et du triangle du lithium en Amérique latine. Avec les nouveaux plans de l’UE qui visent à créer des réserves stratégiques de lithium afin d’éviter les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, la ruée vers l’or blanc est maintenant lancée.
Le Premier ministre portugais António Costa a affirmé que "le Portugal et l’Espagne possèdent conjointement les plus grandes réserves d’une ressource naturelle fondamentale pour la mobilité électrique dans les années à venir : le lithium."
AMG Critical Materials N.V., une filiale du groupe multinational AMG, a signé un protocole d’accord avec la société portugaise Grupo Lagoa qui exploite une mine de pegmatite. Le projet à venir vise à concentrer les minéraux de lithium contenus dans les gisements de pegmatite afin de produire du concentré de Spodumène de qualité commerciale. Le projet est sous réserve d’autorisations des autorités portugaises compétentes et du succès des opérations dans l’usine qui fait partie du projet pilote.
L’usine pilote aura la capacité de traiter jusqu’à 80,000 tonnes de pegmatite chaque année, ce qui devrait produire environ six à huit mille tonnes de concentré de lithium. Selon Grupo Lagoa, cela aidera le Portugal dans le processus de transition énergétique, grâce à la production de concentré de spodumène de lithium de qualité commerciale qui pourrait alimenter les futures raffineries de lithium au Portugal et en Europe.
Fabiano Costa, président d’AMG Brésil, a déclaré que la production de concentré de spodumène en Europe est un élément clé de la stratégie globale d’AMG en matière de lithium.
AMG Group, qui combine l’expertise en matière de lithium pour la Recherche & le Développement ainsi que pour la production et la commercialisation, s’efforce de devenir le principal fournisseur sur le marché des batteries en Europe. Avec environ 3,600 employés, AMG a une présence mondiale avec des sites de production en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Chine, au Mexique, au Brésil, en Inde, au Sri Lanka et au Mozambique.
Les autres projets de lithium lancés au Portugal comprennent le projet Aurora, une coentreprise entre Galp et Northvolt pour la construction de la plus grande raffinerie de lithium d’Europe à Setúbal au sud du Portugal, ainsi que le projet Barroso Lithium de Savannah Resources PLC situé au nord du Portugal, qui est vu comme étant le projet de spodumène le plus important d’Europe occidentale pour le lithium.
#actualitésportugal #projetsdelithiumauportugalen2023 #minesdelithiumauportugalen2023 #quelssontlesnouveauxprojetsdelithiuauportugalen2023 #AMGBrazil #GrupoLagoa #réservesdelithiumduportugal #projetauroralithium #projetdelithiumbarroso #actualitésminièresportugal #AMGCriticalMaterialsNV #SavannahResourcesPLC