top of page

Qui est le plus gros employeur privé du Portugal ?


Qui est le plus gros employeur privé du Portugal ? - actualités portugal
Qui est le plus gros employeur privé du Portugal ? - PBN

Actualités Portugal – Le groupe Sonae est le plus gros employeur privé du Portugal et représente 3,7 % du PIB du Portugal.

 

Le groupe portugais Sonae est une multinationale qui possède un portefeuille diversifié dans les secteurs du commerce de détail, des services financiers, de la technologie, de l’immobilier et des télécommunications. Le PDG de Sonae, Cláudia Azevedo, a récemment été nommée la femme la plus influente du Portugal, selon le classement publié par Executiva.

 

La multinationale portugaise Sonae contribue à hauteur de 8,9 milliards d’euros au PIB du Portugal, tandis que sa contribution à travers les chaînes de valeur atteint 17,8 milliards d’euros, selon une étude de la Nova School of Business & Economics.

 

Si le taux de croissance du Portugal augmentait au même rythme que Sonae, son PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat serait supérieur à celui de l’Espagne en 2022, révèle l’étude.

 

Sonae est également le plus gros employeur privé du Portugal avec environ 47,000 emplois, en plus des 212,000 emplois que l’activité du groupe génère dans l’économie portugaise. Ceci équivaut à un total de 259,000 emplois, ce qui représente 4,8% de l’emploi privé total du Portugal et 4,2% de l’emploi total au Portugal. Ceci signifie que 1 emploi sur 23 sont directement ou indirectement liés à l’activité du groupe Sonae. Cela représente environ 3,7 milliards d’euros en termes de salaires, une valeur supérieure aux salaires payés par le secteur automobile portugais.

 

Le groupe Sonae est non seulement un moteur important de la croissance économique du Portugal, mais il fournit à la fois un stimulus et une marge de manœuvre pour l’économie nationale en temps de crise.

 

L’activité générée par le groupe portugais Sonae dans l’économie portugaise représente environ 1,6 milliard d’euros de recettes fiscales annuelles, une valeur qui est le double du déficit public enregistré en 2022 et qui est plus élevée que les investissements publics dans les services hospitaliers au cours des années 2018 à 2021, selon les chercheurs.

 

Le groupe Sonae a investi plus de 700 millions d’euros au Portugal pendant plusieurs années consécutives, y compris dans des périodes critiques pour le pays, ce qui représente des montants beaucoup plus élevés que ceux d’autres secteurs industriels qui sont traditionnellement considérés comme étant des moteurs importants de l’économie portugaise.






 

 

 

bottom of page