top of page

Top 10 des pays les plus heureux de l’UE en 2025

Top 10 des pays les plus heureux de l’UE en 2025
Top 10 des pays les plus heureux de l’UE en 2025 - PBN

Actualités mode de vie UE – Voici le graphique montrant les 10 pays les plus heureux de l’UE en 2025, ainsi qu’un rapport sur les 7 principales causes de bonheur en 2025, selon le World Happiness Report 2025.

 

 

Voici les 7 principales causes de bonheur en 2025 :



1 – Aide et partage


Les actes de bienveillance et la gentillesse attendue comptent tous deux pour le niveau de bonheur individuel. Ceux qui aident les autres et les bénéficiaires éprouvent un plus grand bonheur lorsqu’ils prennent soin d’autrui et partagent leurs expériences lorsqu’ils le font dans le contexte des liens, du choix et de l’impact positif évident de l’aide.

 

En moyenne, les pays où la part des réfugiés est élevée sont moins heureux, car les flux de réfugiés sont plus souvent basés sur l’emplacement que sur invitation.



2 – Partager les repas avec les autres

Le partage des repas a une forte incidence sur le bien-être subjectif – au même titre que l’influence du revenu et du chômage. Les personnes qui partagent plus de repas avec d’autres indiquent des niveaux significativement plus élevés de satisfaction de la vie et d’affect positif, et des niveaux plus faibles d’affect négatif. Ceci est vrai pour tous les âges, tous les genres, tous les pays, toutes les cultures et toutes les régions. Les pays où les gens partagent relativement plus de repas ont tendance à afficher des niveaux plus élevés de soutien social et de réciprocité positive, et des niveaux plus faibles de solitude.



3 – Vivre avec d'autres personnes


Pour la plupart des gens dans le monde, la famille est une source de joie et de soutien. Au Mexique et en Europe, un ménage de quatre à cinq personnes prédit les plus hauts niveaux de bonheur. Les couples qui vivent avec au moins un enfant, ou les couples qui vivent avec des enfants et les membres de leur famille élargie, ont une satisfaction moyenne particulièrement élevée.



4 – Se connecter avec les autres


Les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être des jeunes adultes, car ils constituent un tampon contre les effets toxiques du stress. Les liens sociaux précoces pendant la jeune vie adulte ont des effets durables. Pour les étudiants universitaires, les amitiés nouées au cours des premières semaines d’études collégiales augmentent la probabilité de s’épanouir et réduisent la probabilité de développer des symptômes dépressifs au cours des années suivantes.



5 – Soutenir les autres


L’augmentation des comportements prosociaux (dons, bénévolat et aide aux étrangers) est liée à la diminution des décès dus au désespoir dans le monde entier.



6 – Faire confiance aux autres


Les expériences subjectives comme la satisfaction de vie et la confiance jouent un rôle beaucoup plus important dans l’élaboration des valeurs et du comportement électoral que les idéologies traditionnelles ou la lutte des classes.



7 – Donner aux autres


La rentabilité du bien-être des organismes de bienfaisance convertit votre argent en un plus grand bonheur pour les autres.

 

 

bottom of page