Actualités Portugal - Le groupe technologique suisse Conextivity investit 15 millions d’euros au Portugal.
Le groupe technologique mondial suisse Conextivity, qui fournit des solutions de connectivité de haute performance pour gérer l’alimentation et les flux de données de manière transparente à partir de capteurs et d’appareils, investit dans une usine dans le district de Porto.
Le choix d’Amarante comme emplacement pour la nouvelle usine a été soutenu par AICEP, l’Agence portugaise de commerce et d’investissement. Des facteurs tels que l’histoire industrielle, la structure des coûts, l’environnement de travail et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée étaient décisifs. En outre, la proximité de trois universités locales offre des avantages significatifs en termes de recrutement et de rétention des talents, et facilite la croissance continue au Portugal, selon le groupe Conextivity.
"La nouvelle installation portugaise est la première du genre hors de la Suisse", a déclaré la présidente Sabrina Brossard lors de la cérémonie d’inauguration. « Il s’agit d’une pierre angulaire de notre vision et de notre stratégie de croissance en tant que partenaire mondial offrant des services complets de connectivité. L’usine d’Amarante soutient également l’industrialisation de nos derniers produits et solutions. »
L’usine du groupe Conextivity s’étend sur 4,600 m2, englobant plusieurs bâtiments dans un campus de 11,600 m2 à Amarante dans le nord du Portugal. Les opérations de la nouvelle unité à Amarante ont commencé en octobre 2023 et à ce jour, l’usine a produit plus de 2,4 millions de connecteurs, ce qui représente 70% du volume de production de Fischer Connectors, l’une des sociétés du groupe.
Le nouveau bâtiment a été conçu par l’architecte Alexandre Burmester de A. Burmester Arquitectos Associados Lda, basé à Porto, et a été construit par la société de construction DST basée à Braga. Cela permet de renforcer la capacité de production du groupe pour répondre à la demande mondiale croissante de solutions de connectivité offertes par ses deux entreprises, Fischer Connectors et Wearin’.
Depuis les débuts de l’entreprise familiale en 1954, les opérations d’assemblage des connecteurs, le centre de R&D et le siège avaient toujours été centralisés dans l’usine de fabrication suisse. Cependant, l’usine portugaise permettra au groupe Connectivity d’augmenter sa capacité de production de câbles et de tirer parti d’une installation industrielle efficace et résiliente composée de deux lignes de production et d’assemblage de connecteurs, à savoir sur le site historique de Saint-LaurentPrex, Canton de Vaud, en Suisse, et sur le nouveau site à Amarante, au Portugal.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésinvestissementsportugal #secteurmanufacturierportugal #Conextivity #AICEP #ABurmesterArquitectosAssociados #DST #FischerConnectors #Wearin