top of page

Un rapport montre que le Portugal est le meilleur hub d’interconnexion au monde


Un rapport montre que le Portugal est le meilleur centre d’interconnexion au monde - actualités portugal
Un rapport montre que le Portugal est le meilleur centre d’interconnexion au monde - PBN

Actualités Portugal – Un nouveau rapport de la société allemande DE-CIX montre que le Portugal est le meilleur hub d’interconnexion au monde. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles le Portugal est le meilleur centre d’interconnexion au monde :

 

DE-CIX vient de publier une étude intitulée "Portugal : un hub d’interconnexion mondial, une porte d’entrée vers l’Europe, une porte d’entrée vers le monde." Selon l’étude, voici les principales raisons pour lesquelles le Portugal se distingue comme étant le meilleur centre d’interconnexion au monde :

 

 

Top 5 principales raisons pour lesquelles le Portugal est le meilleur hub d’interconnexion au monde :

 

 

1 – La distance entre les hubs mondiaux

 

Selon l’étude, le Portugal sert de nexus idéal pour la connectivité par câble sous-marin, car le pays relie facilement d’autres régions du monde à l’Europe, minimisant ainsi la durée d’aller-retour pour les flux de connexion de données. Étant donné qu’il est essentiel de minimiser la distance parcourue par les données afin de réduire la latence autant que possible, l’emplacement géographique est essentiel non seulement pour la sécurité des données locales, mais aussi pour la sécurité du réseau. Le Portugal offre ainsi une alternative viable aux centres d’interconnexion historiques FLAPS (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Stockholm).

 

D’après le tableau ci-dessous, il devient évident que Lisbonne occupe une position géographique stratégiquement avantageuse par rapport aux autres pôles d’interconnexion au niveau mondial. Le tableau ci-dessous montre les kilomètres de vol individuels entre les cinq principaux centres économiques mondiaux en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, ainsi que d’autres hubs d’interconnexion internet pertinents. Cumulativement, Lisbonne affiche la distance totale la plus faible parmi les hubs étudiés, avec les distances moyennes les plus favorables.

 

Voici le tableau montrant les distances entre les hubs de connectivité mondiaux :

 

le tableau montrant les distances entre les hubs de connectivité mondiaux - actualités portugal   
Le tableau montrant les distances entre les hubs de connectivité mondiaux - PBN  

 

2 – Un grand réseau de câbles sous-marins

 

Avec la mise en place d’une connectivité sans précédent entre l’Europe et l’Amérique du Sud grâce au nouveau câble sous-marin EllaLink reliant le Portugal au Brésil, le Portugal diversifiera bientôt ses liaisons par câble à partir du Portugal avec une connexion à l’Irlande via le câble sous-marin PISCES, et une liaison directe par le câble sous-marin Nuvem vers la côte est des États-Unis qui devrait être lancée en 2026.

 

Voici la carte montrant les liaisons par câble sous-marin du Portugal :

 

la carte montrant les liaisons par câble sous-marin du Portugal - actualités portugal
La carte montrant les liaisons par câble sous-marin du Portugal - PBN

 

Voici la liste complète des câbles sous-marins reliant le Portugal :


 la liste complète des câbles sous-marins reliant le Portugal - actualités portugal
La liste complète des câbles sous-marins reliant le Portugal - PBN

 

3 – Un important réseau de câbles terrestres reliant l’Espagne

 

En plus d’un écosystème florissant de câbles sous-marins, il existe un réseau robuste de câbles terrestres reliant le Portugal à l’Espagne.

 

Voici la carte montrant les câbles terrestres reliant le Portugal à l’Espagne :

 

la carte montrant les câbles terrestres reliant le Portugal à l’Espagne - actualités portugal
La carte montrant les câbles terrestres reliant le Portugal à l’Espagne - PBN

 

4 – Un grand nombre de centres de données et de points d’échange Internet

 

Le Portugal dispose d’un réseau de points d’échange Internet (IX) établi qui atteint des temps d’aller-retour compétitifs à l’échelle mondiale et pour le trafic local, qui sont des facteurs essentiels pour être reconnu comme étant une plaque tournante d’interconnexion mondiale. Le marché d’échange Internet (IX) prospère du Portugal qui comprend un écosystème d’interconnexion distribué et diversifié de fournisseurs de réseaux locaux et internationaux ainsi que d’opérateurs de centres de données répond aux besoins des opérateurs de réseau et des entreprises en cours de numérisation.

 

Le Portugal a beaucoup investi dans les centres de données et a doublé le nombre de points d’échange Internet entre 2016 et 2024, ce qui a permis au pays de connecter facilement d’autres régions du monde à l’Europe et au-delà.

 

Le Portugal s’est classé troisième en Europe en 2023 pour la connectivité par fibre optique (FTTH/B), avec un taux de pénétration de 71,1 %. Le Portugal a enregistré une augmentation de 58 % du nombre de réseaux de routage publics entre 2016 et 2024, et 90 % des ASN enregistrés ont été annoncés.

 

Au début de 2024, le Portugal compte 33 centres de données, dont 20 sont situés dans ou autour de Lisbonne. À Covilhã, le Portugal possède l’un des plus grands centres de données au monde. En outre, il y a des plans pour un centre de données alimenté par l’énergie 100% verte dans le cadre du projet unique de centre de données de Sines. Lorsque le projet sera achevé, ce sera le plus grand centre de données utilisant les énergies renouvelables en Europe.

 

Les quatre principales stations internationales d’atterrissage par câble et les trois principaux échangeurs Internet portugais (IX) à Lisbonne sont situés dans un rayon de seulement 100 kilomètres, créant une infrastructure de réseau interconnectée et concentrée.

 

Une infrastructure de connectivité solide et résiliente et une abondance de centres de données permettent l’émergence d’un écosystème de points d’échange Internet (IX) diversifié. DE-CIX, le premier opérateur mondial de points d’échange Internet, est entré sur le marché portugais avec DE-CIX Lisbonne en 2019. La société a atteint la première position en tant que plus grand IX sur le marché portugais, avec 60 réseaux connectés, dont deux réseaux brésiliens nouvellement connectés qui tirent parti de la connexion directe entre le Portugal et le Brésil via le câble sous-marin EllaLink.

 

 

5 - Vitesse et prix du transit IP

 

Les conclusions du rapport montrent que les prix de la connectivité du transit IP au Portugal ont chuté de 65% depuis 2016 pour atteindre 0,26 euro, ce qui lui donne une position concurrentielle sur le marché européen.

 

De 2016 à début 2024, la vitesse moyenne de connexion Internet du Portugal est passée de 12,6 Mbps à 119 Mbps, soit une augmentation de 844%. Le pays a ainsi gagné 15 places dans le classement mondial de la vitesse de connexion Internet moyenne, passant de 37e à 22e.

 

Voici le tableau montrant la connectivité Internet au Portugal :

 

le tableau montrant la connectivité Internet au Portugal - actualités portugal
Le tableau montrant la connectivité Internet au Portugal - PBN




 

 

 

 

bottom of page