Actualités Portugal - Un télescope solaire portugais aidera à trouver des exo-Terres en surmontant le bruit solaire, selon l’Institut portugais d’astrophysique et de sciences spatiales (IA).
Un télescope solaire révolutionnaire développé par le Centre portugais d’astrophysique de l’Université de Porto (CAUP), baptisé Paranal solar Espresso Telescope (PoET), sera installé à l’Observatoire Européen Austral au Chili et devrait être opérationnel en 2025.
Le télescope portugais innovant aidera à trouver des exo-Terres en abordant le problème du bruit stellaire sous un nouvel angle qui permettra de surmonter les défis de l’activité stellaire. Le bruit solaire, qui est causé par le rayonnement du Soleil en raison de sa température élevée, limite considérablement la recherche et la caractérisation d’autres Terres dans l’Univers.
Voici pourquoi le Centre d’astrophysique portugais a développé le projet révolutionnaire FIERCE (Trouver des exo-Terres), financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), qui implique le développement et l’installation du télescope solaire Paranal Espresso qui sera commandé à distance.
Le télescope portugais pionnier fera progresser la planétologie comparative au-delà du Système solaire pour identifier les exoplanètes en orbite autour d’autres étoiles potentiellement habitables. Actuellement, sur près de 5,000 planètes connues, aussi peu que 5% sont potentiellement semblables à la Terre en termes de masse et de distance orbitale.
Le télescope solaire Paranal Espresso (PoET) est entièrement développé au Portugal, tant sur le plan matériel que logiciel, et sera dirigé scientifiquement par l’Institut portugais d’astrophysique et de sciences spatiales (IA). Il s’agit d’une étape importante qui nous permettra d’observer le Soleil et d’injecter sa lumière dans le spectrographe ESPRESSO 3 de l’Observatoire européen austral (ESO) qui a déjà été partiellement développé par l’Institut portugais d’astrophysique (IA).
Le télescope portugais sera bientôt en mesure de nous donner accès à des données uniques sur l’étoile au centre du système solaire qu’aucun autre télescope au monde ne peut obtenir.
Les résultats du projet FIERCE seront essentiels pour le succès des futurs instruments et missions spatiales avec une forte participation portugaise, qui visent à détecter et à caractériser d’autres Terres telles que les missions spatiales PLATO et ARIEL de l’ESA, dont les lancements sont prévus respectivement en 2026 et 2029, et le spectrographe ANDES, dont la mise en service est prévue au début des années 2030, lorsqu’il sera installé sur le plus grand télescope de nouvelle génération de l’ESO, l’ELT.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésspatialesportugal #institutportugaisdastrophysique #centreportugaisdastrophysiquedeluniversitédeporto #observatoireeuropéenaustral #conseileuropéendelarecherche #trouverdesexoterres #projetFIERCE #spectrographeESPRESSO3