top of page

Une découverte au Portugal lève le voile sur l’ère paléozoïque


Une découverte au Portugal lève le voile sur l’ère paléozoïque - actualités Portugal
Une découverte au Portugal lève le voile sur l’ère paléozoïque - PBN

Actualités Portugal - Une nouvelle découverte au Portugal lève le voile sur l’ère paléozoïque, il y a 300 millions d’années, à une époque où les premiers animaux sont apparus sur Terre avant la plus grande extinction de masse de la vie sur notre planète faisant disparaître 96% de toutes les espèces.


À Buçaco, au centre du Portugal, deux paléontologues portugais ont découvert un fossile rare d’un conifère primitif daté de 300 millions d’années, alors que la région était encore tropicale. La célèbre Serra do Buçaco du Portugal est une forêt qui était interdite aux femmes par une Bulle Papale avec une inscription à l’entrée comportant la menace d’excommunier quiconque nuirait aux arbres. Son microclimat doux, ses pluies fréquentes et son brouillard matinal lèvent le voile sur ce à quoi ressemblait la Terre à l’époque paléozoïque.


La chaîne de montagnes de Buçaco était couverte de conifères à une époque où le Portugal était encore tropical. À cette époque, le supercontinent de Pangée était formé et les dinosaures ne marchaient pas encore sur Terre. Le fossile qui vient d’être découvert appartient à une espèce aujourd’hui éteinte connue sous le nom de Cordaitales, qui sont les premiers conifères. La nouvelle espèce vient d’être découverte par Pedro Correia et Sofia Pereira, deux chercheurs de l’université de Coimbra qui ont également récemment découvert le premier fossile d’un cafard primitif.


Le fossile qui vient d’être découvert montre comment les premiers conifères se reproduisaient et la taxonomie à la fin de la période carbonifère, lorsque la plupart des charbons riches en carbone de la Terre s’étaient formés et le super continent de Pangée était habité par des libellules géantes. À cette époque, la Terre était couverte de conifères primitifs pouvant atteindre 40 mètres. Le nouveau fossile découvert dans le centre du Portugal d’une plante disparue productrice de graines a reçu le nom de « Florinanthus bussacensis » et lève le voile sur l’une des premières époques géologiques de la Terre.



bottom of page