top of page

Une entreprise métallurgique portugaise s’associe au CERN


Une entreprise métallurgique portugaise s’associe au CERN - actualités portugal
Une entreprise métallurgique portugaise s’associe au CERN - PBN

Actualités Portugal - L’entreprise métallurgique portugaise ASM Metalomecânica s’associe au CERN en Suisse pour améliorer les performances du Grand collisionneur de hadrons (LHC) dans le cadre d’un projet de 1,5 million d’euros.

 

L’entreprise métallurgique portugaise ASM Metalomecânica produit quatre réservoirs d’hélium (28m de long, 250m³, 70 tonnes) qui sont essentiels pour maintenir le Grand collisionneur de hadrons (LHC) à des températures extrêmes de -271,3ºC. Les deux premiers réservoirs d’hélium fabriqués au Portugal ont déjà été envoyés en Suisse et les deux autres se dirigeront bientôt vers la France.

 

Ce projet du CERN fait partie du Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (HL-LHC) et vise à augmenter les performances du LHC d’ici 2029, permettant des avancées scientifiques significatives.

 

Pedro Pinheiro, administrateur de ASM Metalomecânica, a souligné : « Nous sommes convaincus que l’amélioration du Grand collisionneur de hadrons continuera à mener à d’importantes découvertes scientifiques. »

 

Selon José Antão, agent de liaison industriel chez ANI, ASM Metalomecânica est l’une des entreprises portugaises ayant la part de marché la plus importante et la plus diversifiée dans le secteur des sciences et technologies. Leur premier client international était le CERN en 1999, mais depuis, la société a collaboré avec Fusion for Energy, pour l’Observatoire européen austral (European Southern Observatory) et pour l’Institut Max Planck de physique des plasmas.

 

Avec un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros et plus de 100 employés, l’entreprise portugaise se concentre sur la qualification de ses employés en tant que facteur essentiel pour l’avenir de l’organisation.

 

Ce nouveau partenariat entre le CERN et l’entreprise métallurgique portugaise ASM Metalomecânica témoigne de la qualité et de la compétitivité du secteur métallurgique portugais, y compris la fabrication de réservoirs d’hélium gazeux qui sont un composant essentiel pour les systèmes cryogéniques des grandes organisations scientifiques internationales.

 

 

 

 


bottom of page