top of page

Une entreprise portugaise lance sa nouvelle innovation biotechnologique


Une entreprise portugaise lance sa nouvelle innovation biotechnologique - actualités portugal
Une entreprise portugaise lance sa nouvelle innovation biotechnologique - PBN

Actualités biotechnologie Portugal - La société portugaise Skizo lance sa nouvelle innovation biotechnologique qui permet de produire du cuir à partir de marc de café.


La startup portugaise innovante Skizo vient de lancer sa nouvelle invention biotechnologique qui fusionne le marc de café et la technologie de rupture pour produire un nouveau type de cuir ou de peau bio. Le nouveau type de cuir peut être utilisé dans différents secteurs industriels tels que les produits textiles, les chaussures, la mode et le design d’intérieur comme les stores des cafés.


L’entreprise de café traditionnelle Delta a transformé son modèle économique en startup technologique qui permet de transformer ses déchets en une nouvelle ressource.


La nouvelle invention portugaise est respectueuse de l’environnement et ouvre la voie à une nouvelle bioéconomie circulaire où les innovations technologiques transforment les déchets renouvelables en nouveaux matériaux pour alimenter l’économie verte du futur. L’innovation technologique est non seulement une solution aux déchets produits par le traitement du marc de café, mais aussi pour éviter les conséquences de la décomposition des déchets qui produit des niveaux élevés de méthane lorsqu’ils sont laissés à l’air libre.


La coentreprise entre les sociétés portugaises Grupo Nabeiro et Delta Ventures a permis d’avoir accès à la matière première, le marc de café, ainsi qu'à l’investissement requis pour créer le prototype innovant.


Le nouveau type de cuir créé à partir de déchets de café n’est pas la première invention biotechnologique de Skizo, car son premier produit, créé en 2018, a conduit à la production d’un nouveau type de baskets qui est vendu dans le monde entier. Skizo dispose déjà d’un catalogue de produits bio innovants tels que des chaussures, des vêtements et des accessoires qui sont produits en recyclant environ 16 tonnes de plastique qui est retiré du fond de la mer, ce qui mène au nettoyage de vastes étendues de l’océan Atlantique et conduit à une nouvelle économie océanique respectueuse de l’environnement. Leurs produits innovants comprennent également des sacs cabas fabriqués à partir de filets de poisson trouvés au fond de l’océan.


Skizo a déjà un chiffre d’affaires d’environ 300,000 euros depuis que la société a commencé à vendre ses produits biotechnologiques en ligne, tout en exportant environ 60% de sa production vers l’Europe, le Brésil et les États-Unis.






bottom of page