top of page

Y a-t-il des Lynx Ibérique au Portugal ?


Y a-t-il des Lynx Ibérique au Portugal ? actualités Portugal
Y a-t-il des Lynx Ibérique au Portugal ? - PBN

Actualités Portugal – Au début du XXe siècle, il y avait environ 100,000 lynx sur la péninsule ibérique. En 2021, il n’y en avait plus que 1 % et le Lynx Ibérique était le premier chat sauvage sur le point de disparaître. Deux ans plus tard, y a-t-il des Lynx Ibérique au Portugal ?


Un programme d’élevage en captivité a augmenté le nombre de Lynx Ibérique vivant à l’état sauvage sur la péninsule Ibérique. La Vallée du Côa, nichée entre le Douro et les montagnes de Malcata, est un endroit où les gorges fluviales, les forêts de chênes et les champs cachent l’insaisissable Lynx Ibérique.


Il existe un centre national de reproduction du Lynx Ibérique, le CNRLI, à Silves en Algarve, dans le sud du Portugal. En mars 2023, le 100e Lynx né en captivité au CNRLI a été libéré en Andalousie en Espagne.


La vallée du Guadiana à Beja au Portugal, qui se trouve dans la région de l’Alentejo, est parsemée d’anciens moulins à eau, de berges, de plaines, de ravins abrupts ainsi que de la cascade de Pulo do Lobo, ce qui signifie le saut du loup. Aujourd’hui, la vallée du Guadiana abrite également plus de 30 femelles reproductrices, un nombre qui permet au Lynx Ibérique de survivre dans la nature.


Les efforts de conservation ont fait passer le nombre de Lynx Ibérique de 94 en 2002 à plus de 1,100 en 2021, un succès qui a empêché l’extinction de l’espèce qui est maintenant classée comme étant en voie de disparition au lieu de presque éteinte. Toutefois, il est essentiel de poursuivre les efforts de conservation pour atteindre une population durable d’au moins 3,000 lynx.


La conservation a entraîné une augmentation du nombre de Lynx Ibérique à l’état sauvage sur la péninsule Ibérique, mais l’espèce demeure encore insaisissable et mystérieuse.






bottom of page