Les prix des maisons au Portugal et en Europe vont-ils baisser ou augmenter en 2023 ?
Actualités immobilier Portugal - Le Portugal et l’Europe devraient-ils craindre une bulle immobilière en 2023 ? Selon le rapport UBS Global Real Estate Bubble Index publié le 20 septembre 2023, voici les prévisions du marché immobilier pour l’Europe en 2023.
Y a-t-il une bulle immobilière au Portugal et en Europe en 2023 ?
Le contexte du marché immobilier au Portugal et en Europe est actuellement perçu comme étant un château de cartes qui chancèle, en raison des craintes d’une bulle immobilière qui pourrait entraîner une chute des prix des logements.
Selon le rapport UBS Global Real Estate Bubble Index publié le 20 septembre 2023, les craintes du marché immobilier sont déclenchées par la forte hausse des taux d’intérêt, étant donné que les faibles coûts de financement étaient autrefois l’élément vital des marchés mondiaux de l’immobilier, ce qui avait permis aux prix des logements d’atteindre des sommets historiques.
Les prix des maisons au Portugal et en Europe vont-ils baisser ou augmenter en 2023 ? Voici les prévisions du marché immobilier pour l’Europe en 2023 :
Le nouveau paradigme économique a entraîné une chute des prix de l’immobilier au cours de la dernière année, enregistrant la plus forte baisse depuis la crise financière mondiale de 2008 en raison des ajustements par rapport à l’inflation, selon UBS.
Alors que les villes classées dans la zone à risque de bulle par UBS ont enregistré une plus forte baisse du prix moyen, l’impact de la hausse des taux d’intérêt a été nettement différent dans les villes européennes et mondiales.
En Europe, Zurich est la seule ville qui reste dans la catégorie à risque de bulle en 2023 selon l’indice UBS Global Real Estate Bubble.
Entretemps, Francfort et Stockholm ont enregistré des corrections de prix plus rapides et plus importantes.
Quelles sont les prévisions du marché immobilier pour le Portugal et l’Europe en 2023 ?
De nombreuses villes européennes ont semé les graines du prochain boom des prix de l’immobilier, car le logement reste sous-approvisionné en raison du fait que le modèle de travail hybride n’a pas affaibli la demande pour la vie urbaine.
Dans de nombreux centres urbains européens, le nombre de permis de construire a considérablement diminué, entraînant une intensification de la pénurie de logements, tandis que la demande de logements est exacerbée - cela pourrait entraîner une flambée des prix dès que les conditions financières des ménages s’améliorent.
Au Portugal, il y a une grave crise du logement dans les principaux centres urbains et le gouvernement vient d’adopter des mesures audacieuses pour augmenter l’offre de logements dans le cadre du paquet Plus de logements (Mais Habitação). Le 30 septembre, il y a eu d'importantes manifestations au Portugal pour protester contre la crise du logement, avec des manifestations dans toutes les grandes villes du Portugal, y compris Lisbonne, Porto et 16 autres villes. Le président de la République du Portugal a déclaré que de telles manifestations sont "importantes pour une bonne cause et sont le signal d’une démocratie vivante".
À Madrid, les prix du marché du logement sont vus comme étant une valeur juste par rapport aux autres villes de la zone euro, car la capitale espagnole est restée à un prix abordable, mesurée par le rapport prix-revenu. Même si les prix ont augmenté de 3% en fonction de l’inflation au cours des quatre derniers trimestres, ils demeurent inférieurs de 25% au niveau record de 2007. Étant donné que la demande de logements se déplace vers le marché locatif en raison de la hausse des taux d’intérêt, on s’attend à un plus grand nombre de projets de construction de logements locatifs, ce qui maintiendra un marché immobilier bien équilibré.
Sur le plan mondial, le risque d’une bulle immobilière a diminué suite aux corrections de prix dans 25 villes mondialement, selon l’étude réalisée en 2023 par la banque suisse UBS.
Qu’est-ce qu’une bulle immobilière ?
Une bulle immobilière désigne un phénomène récurrent sur les marchés immobiliers. Le terme « bulle » fait référence à une erreur de prix substantielle et soutenue par rapport à un actif et dont l’existence ne peut être prouvée que si la bulle éclate.
Les bulles du marché immobilier sont des événements récurrents qui sont présentés à l’aide de données historiques afin de définir des modèles.
Les signes typiques d’une bulle du marché immobilier comprennent un découplage des prix des revenus locaux et des prix des loyers, ainsi que des déséquilibres dans l’économie réelle, tels que des prêts excessifs et des activités de construction.
Bien que les risques de bulle immobilière soient évalués en fonction des tendances existantes, il n’est pas possible de prédire si ou quand une correction du marché aura lieu, car d’autres variables, y compris des changements macroéconomiques, un changement du sentiment des investisseurs, ou une augmentation importante de l’offre pourraient modifier les modèles existants et déclencher une baisse des prix de l’immobilier.
#yatilunebulleimmobilièreauportugaleteneuropeen2023 #quellessontlesprévisionsdumarchéimmobilierpourleuropeen2023 #lesprixdesmaisonsauportugaleteneuropevontilsbaisserouaugmenter #questcequunebulleimmobilière #rapportUBSsurlimmobilier2023 #UBS